Espaces Naturels Sensibles

Des chevaux aux petits soins des marnes aptiennes

Trois chevaux ont participé à une opération de débardage à l'Espace Naturel Sensible (ENS) départemental de la Tuilière, à Saint-Saturnin-les-Apt. Leur mission : transporter les pins coupés dans le cadre de l’entretien du site réalisé par le Parc Naturel Régional du Luberon.

Publié le

Le cheval a joué les premiers rôles pour une opération de coupe de pins exemplaire, alliant respect de l'environnement et préservation de la nature. Cette coupe forestière s’est déroulée au cœur de la garrigue des marnes aptésiennes, labellisée Espace Naturel Sensible par le Département, peu à peu recouverte par les arbres. « Si les pins font partie du paysage et empêchent l’érosion sur ce sol argileux, il convient d’en enlever une partie pour permettre à la faune et à la flore de s’épanouir », résume  Olivier Augier, de l’entreprise Hipposervices, basée à Roussillon. Erodées par les eaux de pluie, constituées de roches calcaires et d’argile, les marnes aptiennes restent fragiles. Elles sont les témoins de l’époque du Crétacé inférieur, période géologique qui s’étend de 145 à 99 millions d’années. 

Autant dire que pour ce type d’intervention, les chevaux sont les meilleurs amis de « dame nature », en étant en mesure d’effectuer des travaux de force. Parmi les équidés à l’œuvre, on note la présence de Boulonnais, Bretons et Ardenais, dont les qualités de chevaux de trait ne sont plus à démontrer. « Certains troncs pèsent jusqu’à 900 kg !, ajoute Olivier Augier. Pour mener à bien cette opération délicate, trois chevaux, Fleur, Cœur et Hussard, ont évacué le bois en le transportant sur des centaines de mètres, dans des zones pentues et difficiles d’accès. C’est une alternative aux engins motorisés, qui, en plus, occasionneraient des dégâts ».

 

En savoir sur l’ENS de la Tuilière