Terroirs en fête

Plus de 10 000 visiteurs ont savouré le Vaucluse !

Parrainée par le jeune chef Danny Khezzar, finaliste de Top chef, la huitième édition de Terroirs en fête, organisée par le Département de Vaucluse a séduit plus de 10 000 visiteurs les 14 et 15 juin au parc de l’Arbousière, à Châteauneuf-de-Gadagne. La nouveauté de l’année, le concours de cuisine qui s’est tenu en public, a remporté un vif succès.

Publié le

 

De bons produits, de la bonne humeur et de bonnes ondes ! C’est le cocktail gagnant  de Terroirs en fête, le grand rendez-vous des saveurs vauclusiennes organisé par le Département, qui vous invite chaque année à rencontrer les agriculteurs, éleveurs et artisans de bouche du Vaucluse. Dominique Santoni, la Présidente du Département, l’a d’ailleurs rappelé lors de l’inauguration de cette huitième édition, qui a rassemblé le week-end dernier (14 et 15 juin) plus de 10 000 visiteurs (10 214 précisément). 

 

 

« Terroirs en Fête, c’est surtout une promesse, celle de toujours soutenir l’agriculture dans toute sa diversité. De soutenir les agriculteurs et les producteurs ainsi que les filières. C’est la promesse de défendre un modèle d’agriculture et d’alimentation qui privilégie les circuits courts et les bons produits ». Et le Vice-président Christian Mounier, chargé de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Alimentation, d’ajouter que « c’est pour le Département l’occasion de faire connaître toute l’excellence des produits du Vaucluse au plus grand nombre ». 

 

 

Cette huitième édition était parrainée par le jeune chef Danny Khezzar, finaliste de Top Chef, qui est allé à la rencontre des visiteurs toute la journée du dimanche et a aussi participé en tant que juré au concours de cuisine organisé le même jour, animé par Louise Petitrenaud et parrainé par le chef vauclusien Xavier Mathieu (La Table de Xavier Mathieu, à Joucas). C’était la nouveauté de cette édition 2025 : sous le regard du public, six équipes composées chacune d’un chef, d’une célébrité du sport ou de la télé, d’un chef de cuisine d’un collège du Vaucluse et d’un Vauclusien ou d’une Vauclusienne passionné(e) de cuisine. Concocté uniquement avec des produits locaux piochés dans le grand marché de Terroirs en fête (140 exposants), chaque plat devait respecter le thème imposé, agneau et ratatouille. Après délibération du jury, auquel participaient outre les chefs Xavier Mathieu et Danny Khezzar, l’actrice Vanessa Demouy (Ici tout commence) et le champion du monde de burgers Joannes Richard, c’est l’équipe emmenée par le chef Christophe Pulizzi (restaurant L’Olivier, à Pertuis) qui l’a emporté avec un agneau mariné, accompagné de petit épeautre et d’une ratatouille revisitée. Il avait à ses côtés l’acteur Serge Dupire (Plus belle la vie) mais aussi Laurent Garcia et Monique Roubi, cheffe de cuisine au collège Tavan, à Montfavet.
Bravo à tous ceux qui ont participé à ce concours (dont les acteurs et actrices  Sébastien « Cri-Cri d’amour » Roch, Joakim Latzko (Plus belle la vie), Marie Alexandre (Tout pour la lumière) et l’ancien footballeur Manuel Amoros) et surtout merci à tous les visiteurs qui ont fait le succès de cette huitième édition de Terroirs en fête. Rendez-vous l’année prochaine !