Le Tour de France 2025 va se jouer en Vaucluse
Montpellier >> Mont Ventoux
16e étape
Mardi 22 juillet
Le 22 juillet, au lendemain de la journée de repos, la 16e étape du Tour de France reliera Montpellier au sommet mythique du Mont Ventoux. Après un départ place de l’Europe, le peloton parcourra 110 km de plaine (172 au total) à travers les vignobles de l’Hérault et la garrigue gardoise avant d’entrer en Vaucluse par Châteauneuf-du-Pape, via le pont de Roquemaure. Les villages de Courthézon, Sarrians, Aubignan, Caromb, Modène, Saint-Pierre-de-Vassols et Crillon-le-Brave jalonneront la route jusqu’à Bedoin, au pied de la face Sud du Géant de Provence. Soit 15,7 km à escalader à 8,7 % de pente moyenne, au cœur d’une forêt dense, puis dans un désert calcaire balayé par le Mistral. À cinq jours des Champs Élysées, cette arrivée au sommet pourrait sceller le classement général.
Pour bivouaquer avant l’arrivée de l’étape du 22 juillet
Il sera possible de bivouaquer sur plusieurs sites du massif. Au parking des Ermitants (côté Sud), le public pourra stationner son véhicule léger (accès jusqu’au lundi 21 juillet 8h pour les véhicules motorisés, ensuite possible à vélo ou à pied) puis planter sa tente dans la zone forestière. A la station du Mont Serein (Côté Nord), le bivouac sera autorisé uniquement du 21 au 22 juillet sur la partie herbeuse située au-dessous du chalet Liotard (piste de luge). D’autres sites plus éloignés du sommet, accessible à vélo ou à pied, pourront accueillir des bivouacs la nuit du 21 au 22 juillet : au Belvédère, au refuge du Rat, à l’hôtel de la forêt et au Jas Forest.
Bollène >> Valence
17e étape
Mercredi 23 juillet
Pour la 17e étape, le mercredi 23 juillet, le village du Tour de France sera installé à Bollène sur la place du 18-juin-1940. Le départ fictif sera donné à 13h35 sur le cours de la République. Le peloton rejoindra Valence, soit 161 km propices aux sprinteurs et remontera la vallée du Rhône, longeant les vignes et les vergers de la Drôme provençale. Les fans pourront applaudir la caravane à Mondragon et Uchaux, puis Suze-la-Rousse, Grignan, Dieulefit, Saou, Montmeyran et Chabeuil. À quatre jours de l’arrivée à Paris, le leader au classement général cherchera avant tout à éviter les « bordures » (phénomène causé par le vent écartant le cycliste du peloton) et les cassures possibles, si le Mistral se met à souffler, entraînant un coup de théâtre. Une journée de transition, avant les Alpes… au rythme fulgurant des sprinteurs.
Le Département crée un parcours « Tour de France »
Pour célébrer la Grande Boucle, le Département va créer, à l’automne, un parcours permanent baptisé C’est ton tour, inspiré par l’étape 100% Vaucluse de 2021. Facilement identifiable grâce à des bornes blanches et jaunes, il reliera L’Isle-sur la Sorgue à Sault (hameau de Saint-Jean-de-Sault) , sur une cinquantaine de kilomètres. Ce parcours permettra de rouler au cœur de paysages exceptionnels empruntés par le peloton il y a quatre ans : pays des Sorgues, Luberon et Monts de Vaucluse. L’occasion notamment de gravir le col de la Liguière, entre Saint-Saturnin-lès-Apt et Sault. En 2021, le champion du monde Julian Alaphilippe était arrivé en tête de ce col culminant à 998 mètres. Ce parcours a reçu le soutien de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France