Sault

Jonathan Archange cultive la diversité

Christian Mounier, Vice-président du Département chargé de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Alimentation, est allé à la rencontre de Jonathan Archange, agriculteur à Sault. L’occasion de mettre en avant cette exploitation qui a reçu le soutien du Département.

Publié le

Chez les Archange, on cultive la terre depuis plusieurs générations. Les grands-parents de Jonathan faisaient pousser de la lavande sur le plateau de Sault. Son père, qui avait repris l'exploitation familiale, a ensuite étoffé le panel des cultures, avec le petit épeautre, les lentilles et des pois chiches et les produits dérivés, notamment une gamme de farines.

Spécialisé dans les plantes à parfums aromatiques et médicinales, Jonathan Archange a également choisi de diversifier ses cultures, notamment pour faire face aux difficultés de la filière de la lavande. Au cœur de son projet, la valorisation de la châtaigneraie familiale de deux hectares, achetée par son arrière-grand-père. A l'abandon, il l’a remise en état avec son oncle. Il propose désormais une crème de marrons bio, fabriquée dans une coopérative ardéchoise. 

L’agriculteur se tourne aussi vers la culture des céréales, notamment les pois chiches, sur un terrain de cinq hectares jusqu’alors en friche. « Cela s’inscrit dans une démarche de valorisation du plateau de Sault. C’est pourquoi le Département a apporté son aide, pour un montant de 6 360 €, dans le cadre de la lutte contre les friches agricoles », a souligné Christian Mounier, Vice-président chargé de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Alimentation, en présence de Myriam Silem, Conseillère départementale du canton de Pernes-les-Fontaines et d’Alexandre Roux, Conseiller départemental du canton de Vaison-la-Romaine. Claude Labro, maire de Sault et Georgia Lambertin, présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse, ont également participé à cette visite de terrain.

Dans le même temps, priorité est donnée à la  vente directe. Pour l’instant, on peut trouver ses produits au marché du vendredi soir de Bedoin, sur les foires et dans les magasins bio de la région. Dès l’an prochain, l’exploitation aura également sa propre boutique, en cours de construction. L’occasion de commercialiser une gamme de produits qui s’est élargie ces dernières années. Jonathan Archange transforme et conditionne les huiles essentielles de lavande et de lavandin, mais aussi de la farine d'épeautre et de châtaigne, sans oublier les pâtes à base de petit épeautre. Le tout en petits conditionnements, mais aussi en pots de 5 kg pour les restaurateurs.