ViaRhôna

La passerelle suspendue de l’Oiselay émerveille toujours

Certains s’arrêtent pour faire une photo, d’autres pédalent d’une traite jusqu’à l’autre rive. Mais personne ne reste indifférent en traversant la passerelle de 200 mètres suspendue au-dessus du Rhône, aménagée par le Département de Vaucluse. Cyclistes et piétons sont nombreux à l’emprunter depuis son ouverture à l’automne dernier.

Publié le

« Depuis que la passerelle est ouverte, on peut faire une belle boucle par Sauveterre. C’est plus agréable que de faire demi-tour ou de passer par Châteauneuf-du-Pape », se réjouit Yves, venu du Gard à vélo. Lui, comme des dizaines d’autres cyclistes, a traversé ce matin de juillet la passerelle suspendue reliant l’île de l’Oiselay (Sorgues) et l’île de la Motte (Sauveterre). Le majestueux ouvrage métallique assure la continuité de la véloroute ViaRhôna entre Lapalud et Avignon. Et permet aux cyclotouristes d’enjamber ce bras du Rhône, le tout avec une vue imprenable sur le fleuve, le barrage et au loin, le Ventoux.

Neuf mois après son inauguration, cette passerelle aménagée par le Département de Vaucluse, continue de faire le bonheur des cyclistes, randonneurs, joggeurs et badauds. Pour bon nombre de sportifs, c’est même devenu un passage stratégique de leurs itinéraires. C’est le cas de Gérard et Bernard : « Nous faisons partie du Cyclo club orangeois, qui compte une centaine d’adhérents. Nous passons environ toutes les trois semaines par la passerelle. Nous effectuons des parcours de 80 km en moyenne, entre Orange et Sauveterre, par Roquemaure et Villeneuve-lez-Avignon. »

« Relier les territoires »

La passerelle s’emprunte aussi bien en pédalant qu’à pied. Jean-Pierre vit à Avignon et fait découvrir à sa fille, Marion, qui séjourne à Nancy ce « coin » qu’il affectionne tant : « On en profite car ce n’est pas loin du centre-ville, on y vient facilement. En l’espace d’1h-1h30, on peut parcourir pas mal de chemin tout en profitant du paysage. C’est très agréable de voir tout ce monde qui passe par la passerelle. C’est une construction formidable et elle a beaucoup de succès. Elle est déjà connue en France et même en Europe »

Sa fille est tout aussi émerveillée : « C’est une très belle réalisation, j’en avais entendu parler avant de venir. Je constate qu’elle est utile pour relier les territoires et que de nombreux cyclistes l’empruntent chaque jour. Je pense que ça manquait un peu ».  Autant dire que la passerelle a rapidement été adoptée. Rappelons que sa construction avait débuté en avril 2022 pour une mise en service en octobre 2023, en même temps que 11 km de véloroute aménagés pour relier Sorgues à Avignon. L’ensemble des travaux a coûté 8 112 026 € (dont 4,17 M€ rien que pour la passerelle), avec une participation du Département à hauteur d’un million d’euros.

Curieuse, Nadège, touriste venue de Suisse, s’est elle-aussi éloignée de l’effervescence du centre-ville pour découvrir ce lieu, aux confins de deux départements et de deux régions. « C’est magnifique, ça bouge un peu avec le vent mais c’est sympa de passer au-dessus du Rhône de cette façon. C’est bien fait. En vélo, on découvre la région en allant plus vite qu’à pied et on voit d’autres choses qu’en voiture ! ».

Cet été, partez à la découverte des véloroutes avec le magazine du Département en cliquant ici