Travaux

Le Service Livre et Lecture se met à la page

Le livre que vous cherchiez est enfin disponible dans la bibliothèque de votre village et peut-être que cet ouvrage provient du fonds du Service Livre et Lecture (SLL) du Département de Vaucluse. Le SLL, qui accompagne une centaine de structures locales, fait actuellement l’objet de travaux pour être encore plus fonctionnel en 2025.

Publié le

Le Service Livre et Lecture (SLL) joue un rôle de premier plan pour beaucoup de bibliothèques du Vaucluse. Notamment les petites structures qui n’ont pas toujours les moyens de renouveler leurs rayonnages. Elles peuvent se faire prêter gratuitement des ouvrages et des disques plusieurs fois par an par le SLL qui dispose d’un fonds considérable de 245 000 documents. On y trouve des romans, de la littérature jeunesse, des BD, des documentaires, des beaux-livres… Les collections sont régulièrement enrichies de nouveautés pour répondre à la demande des bibliothèques et des lecteurs.

Jusqu’en 2017, l’ensemble des bibliothèques était desservi par des bibliobus. Désormais, une grande partie d’entre elles se déplace jusqu’aux locaux du SLL, à Sorgues, pour choisir les documents qui les intéressent. Problème : le bâtiment n’est pas adapté. Datant de 1991, il avait été imaginé comme un lieu de stockage et ne se prête pas vraiment au choix sur place. Pour recevoir dans des conditions optimales les partenaires et les bibliothécaires vauclusiens, des travaux sont actuellement menés par le Département. Ils devraient durer quatorze mois pour s’achever durant l’année 2025.

Bientôt une bibliothèque « modèle »

Une extension est en train d’être bâtie, accolée à l’actuel bâtiment. A l’intérieur, sera aménagé un véritable magasin de prêt qui prendra la forme d’une bibliothèque « modèle » avec des étagères, des bacs, des endroits où s’asseoir, un espace de convivialité, des ordinateurs à disposition… Entre 8 000 et 12 000 documents y seront disponibles. « On voudrait que ce soit une bibliothèque exemplaire. Si demain, des communes ou des intercommunalités ont envie de construire ou de restaurer leur bibliothèque, ils pourront venir ici pour s’inspirer. Il y aura du mobilier sur roulettes et même une cabane pour les enfants », détaille Yolande Renoud-Grappin, cheffe de bureau au SLL. Cette extension de 418 m² sera aussi dotée d’un Fab Lab avec, à disposition, des imprimantes 3D, des découpeuses laser, des machines à coudre... Et pour que le bâtiment s’inscrive dans la transition énergétique, des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit.


Le Département profite d’ailleurs de ce chantier pour réhabiliter l’actuel bâtiment en corrigeant et en améliorant les performances en matière d’énergie, de chauffage, d’éclairage... L’ensemble des opérations affiche un coût prévisionnel de 2 130 895€ HT, avec une participation du Département à hauteur de 960 082 €, auxquels s’ajoutent les participations de l’Etat et de la Région Sud Paca.

En savoir plus sur le SLL

Les autres services du SLL

La compétence « Lecture publique » est entrée dans le giron des Départements suite aux lois de décentralisation. Dans le Vaucluse, le SLL est rattaché à la Direction Patrimoine et Culture et s’adresse aux professionnels du livre. Il accompagne 110 bibliothèques vauclusiennes, des plus petites structures aux grands équipements de villes comme Avignon ou Cavaillon. Cela va du prêt de documents à la formation des bénévoles et salariés municipaux, en passant par la mise à disposition de ressources numériques, la sensibilisation des personnels de la petite enfance, ou l’attribution de subventions pour accompagner des projets et investissements (réaménagement de bibliothèques, achat de mobilier, de matériel informatique, recrutement de personnels salariés...)