Travaux

Maison Départementale des Personnes Handicapées : top départ du chantier

Une nouvelle Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) va voir le jour, à Avignon, route de Montfavet, à deux pas des remparts. La première étape du chantier, en cours depuis bientôt deux mois, concerne la période de préparation. A suivre, la réalisation des fondations puis l’élévation des murs du bâtiment. L’ouverture de la future MDPH est prévue pour le début de l’année 2026.

Publié le

Après la destruction de l’ancien hangar désaffecté (hangar Souvet), appartenant au Département et situé le long de la voie ferrée, les travaux ont repris avec l’arrivée des tractopelles : « Il s’agit de purger les fondations de l’ancien hangar et d’habitations adjacentes », précise Christophe Mathieu, chef du service « opérations neuve et réhabilitation » au Département de Vaucluse. L’occasion aussi de réaliser les études d’exécution, permettant de préparer les différentes étapes du chantier qui vont suivre. A l’issue de ces études réalisées pendant les deux mois de la période de préparation, la construction du bâtiment commencera par la réalisation des fondations, puis l’édification des murs.

Un futur bâtiment sobre et moderne

Autant dire que les travaux vont battre leur plein les prochains mois pour faire sortir de terre une MDPH moderne, fonctionnelle et encore plus accueillante. Une structure contemporaine avec un éclairage naturel, des façades ton pierre pour une meilleure intégration architecturale mais aussi pour limiter les effets de la chaleur. Dans le même esprit, un patio composé d’un jardin méditerranéen et d’arbres offrira un îlot de fraîcheur, au cœur du bâtiment en été, tout en constituant un espace abrité du vent en période hivernale.

L’actuelle Maison Départementale des Personnes Handicapées, située boulevard Saint-Michel, à Avignon, occupe actuellement des locaux peu adaptés et vieillissants. D’une surface de plancher prévisionnelle d’environ 3 800 m², la nouvelle construction accueillera la MDPH mais pas seulement : seront aussi hébergés les autres services de la Direction de l’autonomie (initialement basée boulevard Limbert).

 

Objectif : répondre à l’ensemble des questions et besoins des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. La future MDPH a été pensée comme un lieu d’écoute, d’information et d’instruction des demandes d’allocations et de prestations. C’est là que seront traités, par exemple, les dossiers d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), d’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) et la PCH (Prestation de compensation du Handicap) ou encore relatifs à l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé).

 

Un aménagement urbain global

Le projet a fait l’objet d’un important travail de concertation avec les services de la Ville d’Avignon, l’Agence d’Urbanisme, CITADIS (titulaire de la concession d’aménagement) afin de permettre l’intégration du bâtiment dans une opération d’aménagement plus large incluant :

 

  • la création d’une coulée verte continue le long de la voie ferrée pour les mobilités douces
  • l’aménagement d’un jardin/parc public
  • la réalisation d’un immeuble de logements en fond de parcelle
  • la création de plusieurs cheminements vers le parc

 

La maîtrise d’œuvre des études et des travaux a été confiée à l’Agence Leteissier-Corriol Architecture & Urbanisme, basée à Marseille.

 

En savoir plus sur la MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) - Vaucluse

 

 

L’opération globale de construction de la nouvelle MPDH est estimée à 14 785 000 €. Elle est financée par le Département de Vaucluse, avec une subvention de l’Etat d’un montant de 838 360 € au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Départemental.