Ressource en eau : le Département passe à l’action
Publié le
Cinq axes prioritaires vont être portés par le Département : mieux connaître l’état des ressources en Vaucluse, garantir l’accès à l’eau potable, favoriser les économies d’eau, mieux protéger les rivières et les milieux humides, sans oublier un accent porté sur l’innovation.
Plus personne n’en doute, il y aujourd’hui urgence à agir pour préserver une ressource en eau qui se raréfie. Et éviter, à l’avenir, une « guerre de l’eau » entre les différents types d’usagers. Le Département de Vaucluse a pris les devants, en organisant dès l’année dernière des Etats Généraux de l’Eau qui ont permis d’élaborer un plan d’action. « Le Département est à la fois animateur et coordinateur de l’action collective pour la ressource en eau, à laquelle nous allons consacrer plus de 50 millions d’euros sur toute la durée du mandat, dont 2,6 M€ pour les projets annoncés aujourd’hui », a souligné la Présidente Dominique Santoni. Pour élaborer ce plan d’action, le Département avait organisé, en avril, des ateliers thématiques permettant non seulement de dresser un état des lieux mais aussi d’esquisser des pistes de travail. « Ces ateliers ont mobilisé plus de 200 participants et avaient pour fil conducteur les économies d’eau et les changements de pratiques. Nous pouvons nous féliciter d’avoir mené à bien cette première étape ».
Après cette première étape consacrée à la réflexion, place à la phase concrète. « Nous porterons certaines actions directement tout en accompagnant techniquement et financièrement les principaux acteurs de l’eau qui développeront des projets participant aux économies d’eau et aux changements de pratiques. Enfin, le Département se montrera exemplaire dans son action au quotidien ».
Et la Présidente Dominique Santoni de résumer l’action du Département en cinq mots : « connaître, sécuriser, économiser, protéger et innover ».
Aux côtés de la Présidente Dominique Santoni, Patrick Merle, Pierre Gonzalvez et Christian Mounier, Vice-Présidents du Département ainsi que Marielle Fabre, Conseillère départementale du canton de L’Isle-sur-la-Sorgue, qui ont animé les ateliers thématiques organisés suite aux Etats Généraux de l’Eau.
Connaître
C’est le préalable indispensable à toute action pertinente. Si le fonctionnement des eaux superficielles en Vaucluse est bien connu et fait l’objet d’un suivi régulier, il reste cependant à établir un véritable panorama des connaissances sur la « ressource en eau souterraine ». Une étape indispensable pour protéger cette ressource en Vaucluse et pouvoir adapter les usages efficacement. Le Département va donc commander une étude globale sur l’état de la ressource en eau, son fonctionnement et les évolutions prévisibles.
Sécuriser
Plus aucun territoire de Vaucluse ne doit courir de risque sur son approvisionnement en eau potable, « qui nous apparaît aujourd’hui naturelle alors que 30% de la population mondiale n’y a pas accès », a rappelé Dominique Santoni. Pour atteindre cet objectif, le Département, l’Etat, la Région, l’Agence de l’Eau et Syndicats d’Eau Potable et Département, ont collectivement relancé le projet d’alimentation en eau potable du plateau de Sault. « Nous avons sécurisé le financement du projet avec nos partenaires. Les besoins en eau potable à l’échelle du Département seront sécurisés d’ici deux ou trois ans », a précisé la Présidente du Département.
Economiser
En matière de gestion de l’eau, le Département entend montrer le bon exemple dans son action quotidienne et l’entretien de son patrimoine (bâtiments, collèges…), impulsant ainsi les changements de pratiques des particuliers, des collectivités territoriales, des agriculteurs et des entreprises. Le Département accompagnera par ailleurs 10 collectivités locales pilotes sur des projets novateurs. Autre mesure phare : l’accompagnement des agriculteurs et des irrigants pour une agriculture à la fois performante et économe en eau à travers des aides aux investissements et matériels spécifiques, comme des sondes connectées permettant d’arroser de manière parcimonieuse mais au bon moment. « Nous aiderons aussi à la formation des agriculteurs », comme l’a rappelé Christian Mounier, Vice-président en charge de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Eau.
Protéger
La restauration et la préservation des rivières et des zones humides participent largement au fonctionnement optimal du cycle de l’eau. Protéger les rivières et les milieux humides s’avère en effet essentiel pour retenir l’eau sur le territoire, dans les nappes souterraines mais aussi dans les milieux humides superficiels. Le Département agira très concrètement par la restauration de 30 zones humides prioritaires déjà identifiées (soit 12 000 ha), le soutien à la gestion intégrée de plus de 3 000 kms de rivières, ainsi que le lancement d’un appel à projets auprès des collectivités pour des opérations de restauration du cycle de l’eau, telles que la désimperméabilisation et la végétalisation des sols.
Innover
« Nous allons porter et soutenir les pratiques innovantes pour économiser et partager la ressource, a expliqué la Présidente Dominique Santoni. Nous identifierons et soutiendrons des projets pertinents de réutilisation des eaux usées sur la base d’une étude des caractéristiques des sites et des usages. D’autres le font mais en France, nous sommes très en retard, il faut le reconnaître ». Une démarche similaire sera réalisée pour l’agriculture à travers une étude sur les nouvelles filières et des cultures adaptées à l’évolution de la ressource en eau, en complément du travail sur les modes d’irrigation.
La Présidente Dominique Santoni aux Etats Régionaux de l’eau
Les Etats Régionaux de l’eau, organisés le 7 juin à Marseille, ont réuni un parterre d’experts français et européens et d’élus. Parmi les thèmes abordés, la préservation des milieux aquatiques, le tourisme, l’industrie, ainsi que l’agriculture. « Dans ce domaine, le Vaucluse dispose d’un système d’irrigation vertueux. Le Département souhaite cependant aller plus loin en accompagnant davantage les agriculteurs dans leurs usages, à travers l’utilisation des outils numériques et d’équipements permettant une meilleure connaissance des sols en temps réel, grâce à des sondes, par exemple », a souligné la Présidente Dominique Santoni, qui a participé à cette rencontre en présence notamment de Renaud Muselier, Président de la Région Sud. « Le Département joue un rôle fédérateur, comme le prouve le plan d’action que nous avons présenté récemment, qui se traduit par une enveloppe financière s’élevant à 50M€ ».