« Sortie d’Usine », l’œuvre qui fait un carton !
Publié le
Réflexion autour du patrimoine artisanal et industriel de la ville, cette installation évoque le thème de la friche et de la mémoire. Elle se compose d’une longue rue de bâtiments miniatures qui se déroule sur 4 mètres de long et de plusieurs plaques en tôles, disposées comme des nuages dans le ciel.
L’artiste puise son inspiration dans les zones industrielles en friche qui ont marqué son enfance et ses nombreuses exploitations citadines, le quartier de Brooklyn à New York notamment. Il réside actuellement à côté d’une des plus grandes zones industrielles de Genève.
Ses maquettes miniatures réalisées en carton, son matériel de prédilection, sont pleines de poésie et traduisent une fascination pour les lieux oubliés ou en mutation. Pour accompagner son œuvre, Matthieu Grillet a invité l’artiste Didier Bruchon à imaginer une vidéo sonore qui fait écho à l’installation.
L’œuvre « Sortie d’Usine » est à découvrir au Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie de Valréas pour les Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre.
Devenez mécène !
Pour la première fois, le Département fait appel au mécénat via une plateforme de « crowfunding ». Jusqu’au dévoilement de l’œuvre à l’occasion des Journées du Patrimoine, vous pouvez faire un don et participer à l’achat sur la plateforme collecticity. Vous prendrez ainsi part à la réalisation d’un projet artistique ambitieux pour les habitants et les usagers du territoire ! Vous contribuerez également à enrichir les collections du musée et à valoriser la création contemporaine.Votre don ouvre des droits à une réduction fiscale au titre du mécénat. Rendez-vous sur collecticity ! app.collecticity.fr/fr/departement-du-vaucluse
Crédit photos : © Matthieu Grillet, © Thomas Maisonnasse