77ème édition du Festival d’Avignon : le programme dévoilé
Publié le
Cette année encore, le Département du Vaucluse montre un soutien sans faille au Festival d’Avignon qui sera dès cet été et pour la première fois dirigé par Tiago Rodrigues, qui dévoilait mercredi soir la programmation de la 77ème édition. Tout en invitant des artistes phares, le premier directeur étranger de l’histoire du festival modernise la proposition avec des talents à découvrir venant du monde entier, tout en affichant sa volonté de le rendre accessible à tous les publics.
« On veut continuer à proposer au public des grands noms des arts vivants d’aujourd’hui, de tous les âges, mais aussi proposer des nouveautés, des découvertes, avec 75% d’artistes qui viennent pour la première fois au festival », expliquait Tiago Rodrigues. « Des artistes plutôt jeunes, mais aussi d’autres très expérimentés qui sont des références dans d’autres géographies. Ce mélange entre le passé, le présent et l’avenir est quelque chose qui fait partie du code génétique du festival et que nous interpréterons avec nos qualités et nos défauts ».
Dominique Santoni, qui a pris la parole en prélude à cette présentation, à une nouvelle fois rappelé l’attachement très fort du Département à ce que beaucoup considèrent comme étant le plus grand festival au monde.
« L'arrivée du nouveau directeur Tiago Rodrigues est quelque chose de formidable », souligne-t-elle, en saluant l’orientation du festival choisie par le nouveau directeur. « Les propositions sont innovantes. Il nous parle de curiosité, de modernité, de danse et de théâtre d’une manière différente. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé, au Département de Vaucluse, aux côtés d’Elisabeth Amoros, de soutenir encore plus fortement ce festival d’Avignon en portant cette année notre subvention à hauteur de 650 000 euros ».
Un festival plus accessible
Cette annonce faite mercredi soir à la Fabrik’A aura aussi été l’occasion pour Tiago Rodrigues d’évoquer l’importance d’élargir toujours plus les publics du Festival qui cette année ouvrira encore plus grand ses portes avec la création de 12 000 places supplémentaires. Une volonté également marquée par la création du dispositif « Première fois » adressé aux plus jeunes qui n’ont jamais eu la possibilité, quelle que soit la raison, de venir au Festival d’Avignon.
« Avoir plus de places disponibles est important pour continuer un travail encore urgent de démocratisation de l’accès aux arts vivants », souligne le directeur du festival avant d’ajouter : « Quant au dispositif première fois, nous souhaitons l’offrir à celles et ceux en âge de forger des habitudes culturelles, de plonger dans ce bain d’imagination, de fête, de débats et de rencontres qu’est le festival d’Avignon ».