Inauguration
Apt : le nouveau centre routier opérationnel
Publié le
24h/24h, 7 jours sur 7 : les agents des centres routiers sont sur le pont toute l’année. Autant dire que cette toute nouvelle structure va leur permettre de travailler dans des conditions optimales. D’une superficie de 1 789 m2, ce nouveau bâtiment est bien plus accessible et sécurisé que les anciens locaux qui étaient situés en zone urbaine.
La Présidente Dominique Santoni a inauguré le centre routier d’Apt, en présence de Thierry Lagneau, Vice-Président chargé de l’Aménagement, des Routes, des Travaux et de la Sécurité, de Véronique Arnaud-Deloy, Maire d’Apt et de Gilles Ripert, Président de la communauté de communes Pays d’Apt Luberon.
Ce nouveau centre se compose d’un bâtiment administratif, à l’entrée du site, à l’architecture sobre et fonctionnelle. Les garages et ateliers sont en retrait pour optimiser l’aire de manœuvre. Quant aux flux des véhicules légers et des véhicules lourds, ils sont différenciés et sécurisés.
Coût : 3,6M€ financés entièrement par le Département.
Des panneaux photovoltaïques, une toiture végétalisée
La toiture accueille des panneaux solaires permettant la production d’eau chaude, en attendant la pose d’autres panneaux photovoltaïques afin d’alimenter le bâtiment en électricité. Enfin, une toiture végétalisée se déploie au-dessus des bureaux pour assurer la bonne inertie thermique.
Transition énergétique : une convention avec Enedis
Une convention entre Enedis et le Département a été signée, lors de l’inauguration du centre routier. L’occasion pour le Département d’affirmer son engagement dans la transition énergétique et écologique avec l’ambition de produire un tiers de ses besoins en électricité. Grâce à ce partenariat, Enedis, principal gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, va accompagner le Département avec deux principaux objectifs : l’aider à mieux maîtriser sa consommation d’énergie mais aussi préparer son autoconsommation d’électricité verte.
Moderne et fonctionnel, le centre routier est bien plus accessible et sécurisé que les anciens locaux situés en zone urbaine.
18 communes desservies
Les agents du centre routier interviennent sur le réseau routier départemental des 18 communes suivantes : Apt, Auribeau, Bonnieux, Buoux, Caseneuve, Castellet, Gargas, Gignac, Lagarde d’Apt, Lioux, Roussillon, Rustrel, Saignon, Sivergues, Saint-Martin-de-Castillon, Saint-Saturnin-les-Apt, Viens et Villars. Ce centre routier présente la particularité d’intervenir dans un secteur très rural présentant des zones de moyenne montagne.