Bollène : les collégiens « Tous à la page ! »

Dans le cadre de l’opération «  Tous à la page !  », visant à promouvoir la lecture et l’écriture, les travaux réalisés par élèves des collèges Paul-Eluard et Henri-Boudon sont au cœur d’une exposition organisée à la mairie de Bollène.

Publié le

Le vernissage de cette exposition, intitulée « Racines croisées 2 », a permis de mettre en lumière les écrits des élèves lors des ateliers d’écriture qui ont lieu tout au long de l’année scolaire au sein des deux collèges bollénois : Paul-Eluard et Henri-Boudon. Cette exposition, présentée par le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse et le Département, est enrichie de photos et d’enregistrements réalisés par la Compagnie K.I.T,  avec la collaboration des professeurs Aurélie Scatamacchia et Charlotte Bugnazet. 

L’occasion pour Christelle Jablonski-Castanier, Vice-présidente chargée du Sport, de la Vie associative et des Collèges et Anthony Zilio, Maire de Bollène et Conseiller départemental du Canton de Bollène, de féliciter les élèves pour la qualité de leur travail, tout en rappelant le soutien du Département, à hauteur de 50 000€ par an pour le dispositif « Tous à la page! », permettant la bonne réussite de l’opération. Et à son succès croissant. « Pour l’année scolaire 2022/2023, 91 classes ont participé aux ateliers », a souligné Christelle Jablonski-Castanier .

 

 

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé en présence de Christelle Jablonski-Castanier, Vice-présidente chargée du Sport, de la Vie associative et des Collèges et d’Anthony Zilio, Maire de Bollène et Conseiller départemental du Canton de Bollène.

 

 

Chaque année, un appel à projets est lancé auprès d’associations locales qui interviennent dans le domaine du livre et de la lecture. Elles sont choisies sur la base de leurs spécificités, leur projet pédagogique et leur secteur d’intervention.

Les associations au cœur de « Tous à la page! »
Grains de lire (Carpentras), Le Goût de lire en pays d’Apt (Apt), Des Livres et des mots (Apt), le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse (Valréas), la Compagnie K.I.T (Mazan), Les Solicendristes (Sarrians) et Le Labo des Histoires (Avignon).

Cette exposition constitue en effet le point d’orgue de « Tous à la page! », une action phare du Département en matière de promotion de la lecture, le tout en lien avec les enseignants. Fil rouge de l’année scolaire, l’organisation d’ateliers d’écriture animés par différentes associations. Ils s’adressent à tous les collégiens, de la 6ème à la 3ème. Gage de réussite, « Tous à la page! » s’intègre aux programmes pédagogiques des établissements. 

 

 

Pour l’année scolaire 2022/2023, 91 classes ont participé aux ateliers.

Exposition « Racines croisées 2 », à découvrir jusqu’au 15 juin, de 14h30 à 18h30,  Espace Ripert, place de la Gardette, à Bollène.
Entrée libre.