Education
C’est la rentrée dans les collèges du Vaucluse !
Publié le
Ce lundi 2 septembre, 30 600 élèves vauclusiens vont retrouver les bancs du collège, public et privé confondus. Une rentrée préparée bien amont par le Département qui a notamment en charge la gestion de 41 établissements secondaires publics. Objectif : assurer des conditions d’études optimales grâce au travail des agents départementaux qui ont pour mission l’accueil, l’entretien et la préparation des repas, sans oublier l’aménagement et la modernisation des bâtiments. Pour cette rentrée, différents travaux ont ainsi été réalisés pendant l’été ou sont toujours en cours. C’est le cas dans trois collèges qui font l’objet de chantiers d’envergure : Saint-Exupéry à Bédarrides, Lou Vignarès à Vedène et Tavan à Montavet.
En savoir plus sur les travaux dans les collèges : Après les chantiers d’été, bientôt l’heure de la rentrée dans les collèges - Vaucluse
Des actions culturelles et civiques portées par le Département.
Autre axe fort, le Département met en œuvre une série d’actions culturelles et civiques. C’est le cas avec Collèges au concert, la mise en place d’ateliers d’écriture dans le cadre d’Écrire au collège ou encore la pratique sportive durant le Printemps sportif des collégiens, qui a attiré, au printemps dernier, plus de 1 000 élèves. Parmi les autres actions, citons Les Escapades nature, une sensibilisation à la richesse du patrimoine naturel et des paysages vauclusiens et une journée à Cheval passion, réservée aux classes ULIS. Enfin, à travers l’action Collégiens Citoyens, le Département propose des ateliers pour aider les élèves à devenir des citoyens responsables.
Découvrez le guide des actions culturelles et civique
Quand les collégiens adoptent « la bonne conduite »
L’année scolaire va aussi être marquée par l’opération Campus sécurité routière. Ces journées de prévention offrent aux collégiens une sensibilisation aux règles de bonne conduite. Toutes les classes des collèges retenus bénéficieront d’une journée entière de formation-sensibilisation pilotée par le Département et animée par des professionnels de la sécurité routière. Y sont abordées les notions de risques, de prévention et de vie en société au travers d’ateliers pratiques ou thématiques pour faire évoluer les comportements vers une « mobilité citoyenne » plus sûre.
Restauration scolaire : vive les circuits courts !
En charge de la restauration collective des collèges, le Département privilégie des repas à base de produits locaux, de saison et, quand c’est possible, bio. Une démarche qui s’appuie sur la plateforme Agrilocal84.fr : celle-ci met en relation des agriculteurs locaux avec les acheteurs de la restauration collective publique, en lien avec la Chambre d’Agriculture de Vaucluse, animateur du réseau. Cette promotion des circuits courts s’inscrit pleinement dans le cadre de la loi Egalim. Depuis 2022, l’approvisionnement de la restauration collective publique doit être constitué a minima de 50 % de produits agricoles durables ou de qualité, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique.
En savoir plus sur la restauration scolaire : La restauration scolaire - Vaucluse