Soutien aux collectivités
Concours Départemental Villes & Villages fleuris 2017
Publié le
L’esprit du concours des villes & villages fleuris…
Le Concours Départemental des Villes et Villages Fleuris a pour objet de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs et jardins, bâtiments, espaces publics ou privés et de la création d’un environnement favorable à l’accueil et au séjour, aussi bien des habitants que des touristes.
De façon générale, sont primés toutes les actions et les efforts des collectivités locales, contribuant à l’image d’un département accueillant, fleuri et respectueux de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles.
Valorisation des espaces verts et publics et mise en valeur du patrimoine à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix du concours départemental des Villes & Villages fleuris
Ouvert à toutes les communes du Vaucluse, ce concours s’articule, au-delà de la visée touristique, autour de quatre objectifs : économique, social, éducatif et culturel.
Le Conseil départemental de Vaucluse confie à Vaucluse Provence Attractivité l’organisation, chaque année, du concours départemental des Villes et Villages Fleuris, placé sous l’égide du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) en étroite liaison avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les communes de Vaucluse.
Un concours placé sous le signe des fleurs, de l’environnement, du cadre de vie et de l’accueil.
Il est ouvert à toutes les communes du Département. Le jury départemental a, s’il le juge nécessaire, la possibilité de tenir compte pour leur sélection de certaines particularités de caractère local.
Le Département a pleine autonomie pour l’organisation du Concours départemental sur les bases des critères du guide d’appréciation du règlement établi par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris.
Les Lauréats du Concours Départemental des Villes et Villages fleuris
Palmarès 2017
1ère catégorie : commune de moins de 500 habitants
1er prix : JOUCAS
2ème prix : LE BEAUCET
3ème prix : LAFARE
2ème catégorie : commune de 501 à 1000 habitants
Encouragement : PUYMERAS
3ème catégorie : commune de 1001 à 3500 habitants
1er prix : ALTHEN DES PALUDS
2ème prix : SAINT DIDIER
3ème prix ex aequo: ANSOUIS, MAUBEC
4ème catégorie : commune de 3501 à 5000 habitants
1er prix : LAURIS
2ème prix : LA TOUR D’AIGUES
5ème catégorie : commune de 5001 à 10000 habitants
1er prix : ENTRAIGUES
6ème catégorie : commune de 10001 à 20000 habitants
1er prix : L’ISLE SUR LA SORGUE
Prix spéciaux du Département
Prix spécial du patrimoine
à la commune de PERTUIS
pour la réhabilitation de la colline du St Sépulcre
Prix spécial du jardin partagé
à la commune de CHEVAL BLANC