inauguration du collège rénové Vallis Aeria à Valréas

Œuvrer pour le bon fonctionnement des collèges publics est une mission essentielle du Département. Au quotidien, le Conseil départemental construit, rénove et modernise les collèges vauclusiens.

Publié le

Améliorer le cadre de vie des collégiens passe par une alimentation saine et locale, du matériel informatique performant, l’accès au Très Haut Débit, sans oublier les activités culturelles et civiques qui éveillent notre jeunesse à l’art, l’environnement ou encore la citoyenneté.

 

Vendredi 25 septembre 2020, Maurice Chabert, Président du Conseil départemental, a inauguré le collège rénové Vallis Aeria.

En présence de Dominique Santoni, Vice-présidente en charge des collèges, Jean baptiste Blanc, Jean Marie Roussin, Corinne Testud Robert, Elisabeth Amoros, les Vice-présidents, Patrick Adrien, Maire de Valréas, ils ont pu découvrir les nouveaux aménagements réalisés au cours de ce chantier majeur.

 

Un budget de réhabilitation de 8,8 M€, pour le bâtiment (études, travaux et équipement mobilier) et de 1,4 M€ pour le parking et les voiries d’accès, financé en totalité par le Conseil départemental de Vaucluse, à l’exception de l’éclairage public et du mobilier urbain (financés par la commune de Valréas).

 

 

 

 

Plus de sécurité

 

  • Un réaménagement extérieur avec un accès sécurisé pour tous, piétons, bus, 2 roues, véhicules légers,
  • Une mise en conformité des bâtiments et des salles de classe au rez-de-chaussée, 

Plus de confort

 

  • Une nouvelle cour de récréation avec un préau couvert permettant un accès à l’abri,
  • Des travaux d’embellissement (peinture, faux plafonds, éclairages) et du nouveau mobilier dans les salles de classe au 1er étage,
  • De nouveaux équipements dans les salles de sciences, de technologie, d’arts plastique et de musique. 

Plus de vie

  • La création de nouveaux espaces avec une salle polyvalente ouverte sur le quartier et une nouvelle loge à l’entrée du collège,
  • Un centre de documentation et d’information modernisé avec un mobilier adapté, 

Plus d’équipements durables

 

  • Des éclairages «  leds  » avec détecteur de présence,
  • Des bâtiments isolés, dotés de protections solaires et de nouvelles menuiseries,
  • L’insonorisation dans les salles de musique et d’arts plastiques, 

 

Des matériaux de qualité

• Isolation extérieure en polystyrène sous enduit,

• Reprise complète de l’étanchéité et des isolants de toiture,

• Utilisation de la pierre naturelle de Vers Pont du Gard pour la façade de l’extension sud,

• Menuiserie aluminium.

Un chantier vert

• Déconstruction sélective,

• Tri sélectif des déchets de construction,

• Minimisation des nuisances sonores.

 

 

Une rénovation complète du rez-de-chaussée, du CDI et la création d’une salle polyvalente

L’établissement a connu des travaux de rénovation, dont la restructuration complète du rez-de-chaussée et la mise en conformité des bâtiments, mais également une création de nouveaux espaces. Le désamiantage, la déconstruction, la mise en place de la loge provisoire, la création des accès provisoires ont eu lieu pendant l’été 2017. Les opérations de gros œuvre et de cloisonnement du rez-de-chaussée, réhabilité à 90%, se sont succédé de septembre 2017 à juin 2018. La cour du collège a été rénovée pendant l’été 2018 marquant la fin des travaux de réhabilitation du rez-de-chaussée et le démantèlement des bâtiments préfabriqués.

Entre 2018 et 2019, les travaux se sont poursuivis avec la réalisation de l’extension Ouest et l’aménagement des espaces extérieurs. L’accès des élèves s’effectue toujours par l’avenue Jean-Moulin mais avec une «  séquence d’arrivée  » complètement repensée et une séparation des flux entre bus, véhicules légers et piétons. L’entrée a été entièrement requalifiée par la mise en place de l’extension Sud qui accueille la nouvelle loge, une salle polyvalente, dans le prolongement des locaux de la vie scolaire.

Les collégiens accèdent par un sas à la cour de récréation puis par le préau et le hall à l’intérieur du bâtiment. Les bâtiments existants ont été complètement isolés par l’extérieur et des protections solaires actives permettent de se protéger dans toutes les orientations. L’ensemble des menuiseries a été changé. Les luminaires fonctionnent grâce à un détecteur de présence et sont pour la plupart à source leds.

Des extérieurs aménagés pour plus de sécurité

Dans le prolongement de la réhabilitation du collège, le parking et l’accès pour les piétons, les deux roues, les véhicules légers et les bus scolaires ont été améliorés. Cette dernière phase s’est achevée avant la rentrée scolaire 2019. Ces travaux ont permis la réalisation d’un plateau traversant destiné à faire ralentir les véhicules à l’approche de la zone d’accès au collège, l’aménagement d’un cheminement piétons et cycles, la réalisation de cinq arrêts pour les bus scolaires, la mise en place d’une dépose minute et la réalisation d’un parking pour les véhicules légers avec deux places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite.

Le réaménagement de la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) est programmé pour l’été 2021. La fin des travaux est prévue pour la rentrée de septembre 2021.

  • Un effectif de 530 élèves résidant essentiellement dans les communes de l’Enclave (Valréas, Grillon, Richerenches et Visan) et une quarantaine de collégiens venant des communes avoisinantes de la Drôme.  
  • 44 élèves scolarisés en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) avec deux champs professionnels proposés : Habitat et HAS (Hygiène Alimentation Service).
  • Le collège Vallis Aeria est un collège en Zone d’Education Prioritaire (ZEP).