Animation Espaces Naturels Sensibles

La nuit, la Sorgue révèle ses secrets

Certains animaux ne sortent qu’à la nuit tombée. Avec un peu de chance et d’attention, on parvient à les observer. Le Département de Vaucluse et ses partenaires organisent, tout l’été, des sorties nocturnes gratuites pour percer les secrets de cette faune invisible en journée. Immersion le long de la Sorgue, avec l’association Opus.

Publié le

L’association Opus propose une balade nocturne pour découvrir les animaux de la Sorgue. Cette sortie s’inscrit dans le programme entièrement gratuit des « Rendez-vous Nature » du Département de Vaucluse, échelonnés sur tout l’été et au-delà. On y est allé ! Le rendez-vous est fixé au crépuscule, à la sortie de L’Isle-sur-la-Sorgue. Ce soir-là, l’animatrice Roxane Decrock nous attend, en compagnie des autres participants. Parmi eux, Clément, 16 ans, originaire d’Angoulême, venu en vacances avec ses parents. Passionné d’ornithologie, il a emmené son appareil photo, son objectif de 600 mm et son trépied. « Les oiseaux sont les animaux les plus faciles à observer. On peut en voir même en ville. J’aime leur façon de vivre, de créer des choses alors qu’ils n’ont pas de mains », décrit l’adolescent.

Des oiseaux, on en a vu durant cette promenade au fil de l’eau. Une poignée de hérons a offert un ballet aérien au soleil couchant. Autre instant magique : plusieurs canetons et leur maman se sont mis à l’eau sous le regard attendri des participants. Plus la nuit tombe, plus le chant des cigales s’estompe. « On est content de partager ce moment avec les enfants. Ça change de la télévision et de la console de jeux », souligne un papa, venu en famille depuis le Thor. 

Un quiz pour reconnaître le cri des animaux

Notre guide du soir nous décrit la Sorgue mais aussi les espèces qu’on peut y trouver, comme la Bouscarle (petit passereau), les hirondelles, les couleuvres vipérines… Elle sort ensuite de son sac un appareil pour capter les ultrasons émis par les chauves-souris, normalement inaudibles pour l’oreille humaine. Il suffit de se placer sur la bonne fréquence pour les entendre quand les chiroptères volent au-dessus de nos têtes. « On compte une cinquantaine d’espèces de chauves-souris en France. Elles utilisent l’écholocalisation, qui leur permet de repérer où sont les proies, les obstacles, d’appréhender les distances… », explique Roxane Decrock. 

Nous marchons ensuite jusqu’au Partage des eaux, lieu idyllique où la Sorgue se divise en plusieurs bras. Les guirlandes lumineuses de la guinguette, située non loin de là, et le ciel de feu se reflètent à la surface de la rivière. La balade s’achève par un quiz de reconnaissance des cris des animaux qui peuplent les lieux. Un groupe signe un sans-faute, identifiant la chouette chevêche, le renard, l’alyte accoucheur, le grillon et le rossignol. Il est enfin temps pour chacun de regagner ses pénates et de laisser ce monde nocturne et mystérieux se refermer jusqu’à la prochaine sortie…

Balade « Les secrets de la nuit » à L’Isle-sur-la-Sorgue. Durée 2h (1,5km de marche). Gratuit. Inscriptions au 04 90 38 04 78. Prochaines dates : le mardi 13 août de 20h30 à 22h30 et le mardi 3 septembre de 19h30 à 21h30. Lieu de rendez-vous communiqué lors de la réservation.

 

Retrouvez l’agenda complet des sorties nature 

L’association Opus
Basée à L’Isle-sur-la-Sorgue, cette association existe depuis 1979 (sous un autre nom à l’origine). Son but est de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel. Cela passe aussi par de la sensibilisation, des actions envers le grand public et des sorties à thème. opus.cpie84.org/fr