Le 19 juin 2024, ensemble portons la flamme !

L’Aptésien Michaël Guigou allumera le chaudron olympique !

Avec 35 titres nationaux et 10 avec l'équipe de France, dont trois médailles d'or aux Jeux Olympiques de Pékin, Londres et Tokyo, l’Aptésien Michaël Guigou est une légende du handball français. Et c’est lui qui aura l’honneur d’allumer le chaudron olympique le 19 juin à Avignon. Rencontre.

Publié le

Le mercredi 19 juin, vous aurez l’honneur d’allumer le chaudron olympique à Avignon. On imagine que vous en êtes fier ? 

C’est un grand bonheur ! C’est à Apt que tout a commencé pour moi, avec le Pays d’Apt Handball. Mais j’ai aussi joué au SCO Avignon et je suis attaché à cette ville. Y allumer le chaudron, devant ma famille, devant mes amis, ce sera une vraie fierté. Et bien sûr, je serai aussi à Apt le matin pour assister au Relais et participer à des animations proposées par le Pays d’Apt Handball.  

 

Comment expliquez-vous le bel engouement que suscite le Relais de la flamme olympique ?

On se rend bien compte en effet, depuis Marseille en mai, de l’émotion que suscite la flamme, on voit bien l’enthousiasme populaire qu’elle provoque… Pour moi, ça tient au fait que c’est un moment unique, qu’on ne vivra qu’une seule fois dans sa vie. Le 19 juin, ça sera un nouveau moment fort de ma carrière.

Pourquoi les Jeux olympiques ont-ils tant d’importance pour vous ?

J’ai connu pas mal de victoires, mais les Jeux olympiques, c’est tout simplement à part. C’est le sport dans toute son excellence. On se confronte aux meilleurs mondiaux, il y a un côté « c’est maintenant ou pas », parce que si on rate ce moment-là, il faut attendre quatre ans, sans être sûr de pouvoir participer à nouveau… Quand j’étais jeune, les Jeux olympiques m’ont aidé à me motiver, à me dépasser.

 

Quel est votre premier souvenir des Jeux olympiques ?

C’est 1992, les Jeux olympiques de Barcelone. Barcelone, c’est l’épopée des Barjots, qui vont finir par décrocher la médaille de bronze. Cette équipe, c’est une sorte de dream team, qui arrive à battre les Espagnols pour le premier match de poule et va faire un parcours incroyable ! J’ai pu voir le match de la médaille de bronze en direct, à Barcelone, où j’étais allé avec ma mère. C’est un souvenir inoubliable.

 

Ce jour-là, vous vous dites « un jour, ce sera moi » ?
Non, pas forcément, mais c’est un moment extraordinaire qui a été déclencheur de plein de choses…

 

Après un parcours au top, vous faites aujourd’hui le lien entre formation et section professionnelle au sein de l’USAM Nîmes Gard. Vous êtes dans la transmission, en somme…

Exactement et c’est quelque chose qui me plaît beaucoup. Le 19 juin, je serai présent à Apt sur les animations organisées par le Pays d’Apt Handball. Pour promouvoir le hand mais pas seulement. Le hand, c’est un sport qui se porte bien, que tout le monde aime, parce que c’est un mélange de vitesse, d’explosivité, de suspens… C’est un sport de combat avant tout. Je suis tombé dedans quand j’étais petit et c’est mon sport de cœur évidemment. Mais je crois qu’il faut défendre le sport en général, comme une belle école de la vie. Et le plus important pour un gamin, c’est de trouver le sport qui lui convient, celui qui lui correspond le plus, qu’il soit individuel ou collectif.

 

Le 19 juin, le Pays d’Apt Handball va faire bouger la ville
Le mercredi 19 juin, après le passage de la flamme olympique à Apt (entre 9h et 9h55 lien vers le la page du site), le club du Pays d’Apt Handball organisera plusieurs animations à travers la ville entre 11h et 17h. Dans la cour de l’école Jean-Giono, on pourra participer à des jeux de précision et de vitesse grâce à une bâche à trous. Sur le cours Lauze de Perret, on trouvera un terrain de hand à 4 ainsi qu’un home ball hand, une structure entièrement entourée de filets dans laquelle tout le monde peut jouer à 3/3 ou à 4/4, quelle que soit sa condition physique, son âge ou encore son sexe. Le champion de handball Michaël Guigou sera bien sûr présent sur ces différentes animations, alors n’hésitez pas à le rejoindre !