Agriculture
Le Département fait la promotion des circuits courts et des produits vauclusiens
Publié le
Le Conseil départemental a en charge la gestion de la restauration collective des collèges de son territoire.
Il a souhaité faire profiter ses collégiens de la richesse des productions vauclusiennes. Pour cela, une plateforme de mise en relation des agriculteurs avec les acheteurs de la restauration collective publique, le site www.agrilocal84.fr a vu le jour en 2014.
Au fur et à mesure de son développement, cette plateforme s’est enrichie d’un véritable réseau d’agriculteurs et de fournisseurs locaux pour répondre au besoin de la restauration collective et à son objectif d’approvisionnement responsable. Cette mise en relation, effectuée en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de Vaucluse, animateur du réseau, réunit à ce jour environ 120 acheteurs vauclusiens dont 32 collèges, 17 communes et intercommunalités, 1 hôpital, 11 lycées et d’autres structures (associations chambre consulaires…). Il regroupe par ailleurs 261 fournisseurs (dont 70% d’agriculteurs).
Agrilocal84, comment ça marche ?
- les fournisseurs ont un accès libre et aisé aux appels d’offres de la restauration collective. Essentiel pour les petits producteurs trop souvent éloignés de ce type de consultation.
- les acheteurs publics émettent une consultation simplifiée et dématérialisée pour couvrir leurs besoins en produits frais, en respectant le code des marchés publics.
- les usagers de la restauration collective consomment des produits de qualité, locaux, frais et de saison.
Le 4ème Forum Agrilocal84
Le Département et la Chambre d’agriculture organisent chaque année une réunion de rencontre entre les agriculteurs fournisseurs d’Agrilocal84 et les acheteurs. Ce Forum a pour objectif de faire un bilan du dispositif de l’année écoulé et d’identifier les freins et problèmes rencontrés mais aussi les succès.
Il permet également aux acheteurs de rencontrer physiquement les fournisseurs et de connaitre les produits potentiellement disponibles sur leur territoire. Enfin, cette rencontre permet à de nouveaux acheteurs de connaitre le dispositif et de l’intégrer.