Patrimoine

Le Palais des papes restauré attire tous les regards

Après quatre ans de travaux, le Palais des papes a retrouvé sa splendeur et conquiert d’autant plus les visiteurs, séduits par la beauté du site.

Publié le

« C’est époustouflant, on ne s’y attendait pas ». Ce couple de touristes de Nice manque de qualificatifs, saisi par la beauté du Palais des papes se dressant devant eux. Chaque jour, le monument avignonnais est admiré, photographié mais aussi visité par de nombreux curieux. L’édifice, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et propriété du Département de Vaucluse pour sa partie la plus ancienne, affiche toute sa magnificence aux yeux des touristes. Quatre années durant, d’importants travaux de restauration ont en effet concerné le Palais Vieux. Ce chantier, à 5,82 M€, a été mené sous la maîtrise d’ouvrage unique du Département de Vaucluse, principal financeur, avec la participation de la Ville d’Avignon et de l’Etat.

 

Le chantier a démarré en 2020 pour restaurer ce que l’on appelle le « clos et le couvert » dans la partie Nord-Ouest : tour de la Campane, aile des Familiers, chapelle de Benoît XII, incluant les façades sur le cloître de Benoît XII. Seules les pierres les plus abîmées ont été changées (avec un matériau de nature identique), l’idée étant de conserver au maximum la matière d’origine. Elles ont été nettoyées selon des procédés naturels, conjuguant huiles essentielles et vapeur. Les façades ont désormais regagné leur blancheur, les vitraux de la chapelle étincellent et la silhouette de l’édifice est conforme à celle du XIVe siècle.

Un patrimoine préservé « pour les générations futures »

« La restauration réalisée ne change pas le bâtiment, c’est juste un coup de propre. On garde l’esprit du lieu », constate l’Avignonnaise Fanny, toujours aussi sensible à la beauté du monument. Même les riverains, qui le voient quotidiennement, ont le sentiment de le redécouvrir sous un nouveau jour. Jean-Rémi Joly est chef du restaurant Le Moutardier du Pape depuis sept ans. Il avait hâte de revoir les contours de ce joyau de l’art gothique, un temps recouverts par un échafaudage et une immense bâche. « Tout était caché, ça a été une belle surprise de voir toutes ces pierres remises en état. Les clients avaient hâte aussi! », indique-t-il. Depuis la terrasse de son établissement, le chef apprécie particulièrement la vue tôt le matin ou les soirs de printemps et d’automne : « Avec la lumière, les couleurs changent, c’est vraiment un beau spectacle. »

Judith et Stephen, deux vacanciers de la région bordelaise, étaient déjà venus, il y a quelques années à Avignon. Ils sont heureux de constater la « seconde jeunesse » du Palais des papes. « C’est bien de maintenir ce patrimoine pour les générations futures. Cette restauration redonne au Palais son côté majestueux », souligne Stephen. Quant à Judith, elle garde pour l’ancienne résidence pontificale un regard spécial : « J’ai failli être étudiante en restauration de peinture à Avignon. Finalement, je suis allée à Bruxelles. Sur le Palais, on remarque immédiatement le changement. Il y a une grande qualité de la restauration, des enduits, des reprises de pierres… qui mettent en valeur le bâti. » Il n’y a qu’à lever les yeux pour en profiter.

 

Plus d’informations sur les travaux 

Les archives départementales vont déménager du Palais des papes
D’ici 2026, les archives départementales quitteront leurs locaux historiques du Palais des papes pour intégrer le futur Pôle des patrimoines de Vaucluse, baptisé Memento. Ce nouveau bâtiment est actuellement en construction à Agroparc. Il aura une capacité de 40 km linéaires d’archives. Il accueillera également le service d’Archéologie du Département, les réserves des musées départementaux, les archives du Grand Avignon et le Centre de Conservation et d’Etudes de l’Etat.

 

En savoir plus