À Petit Palais, entre Avignon et Apt
Le pont-route de la RD 900 en service
Publié le
La Présidente, Dominique SANTONI, entourée de Violaine DEMARET, Préfète de Vaucluse, Bénédicte MARTIN, Vice-Présidente de la Région Sud, Gérard DAUDET, Maire de Cavaillon - Président de LMV Agglomération, Élisabeth AMOROS, Vice-présidente du Département, Marielle FABRE, Conseillère départementale,
Pierre GONZALVEZ, Vice-président du Département et Jean-Baptiste BLANC, Conseiller départemental.
Il se remarque de loin avec sa silhouette arrondie surplombant la voie ferrée. Sa mise en service était particulièrement attendue après plus d’une année de travaux sur une route de grande circulation où transitent, chaque jour, 14 000 véhicules, dont 1 100 poids-lourds. « L’ancien passage à niveau était l’un des plus dangereux du Vaucluse avec, chaque jour, une soixantaine de trains circulant sur la voie ferrée », a souligné la Présidente Dominique Santoni, lors de la mise en service officielle de l’ouvrage.
Avant de supprimer définitivement le passage à niveau, le Département a dû déplacer la RD 900 vers le Nord afin de construire le pont-route. Le nouveau tracé concerne 1 600 mètres de la RD 900 et s’intègre dans un aménagement plus global, comprenant un recalibrage, sur 600 mètres, de cette voie située entre le carrefour des Glaces et le carrefour avec les chemins des Fourches et de la Grande Bastide.
Coût total de l’opération : 15 M€
-7 M€ par l’état
-1 M€ par la Région Sud
-7 M€ par le Département de Vaucluse
Un chantier en trois phases
La première étape des travaux, réalisée dès mars 2022, a regroupé les échanges s’effectuant jusqu’alors sur deux carrefours distincts et très proches l’un de l’autre. Ainsi, le carrefour qui connectait la RD 24 Sud et le chemin du Grand Palais au Nord a été aménagé en giratoire à quatre branches et le deuxième carrefour supprimé.
Cette première phase terminée, les ouvriers ont procédé à la construction du pont au-dessus de la voie ferrée et ont réalisé le recalibrage de la RD 900. En parallèle, une nouvelle voie de 1 600 mètres a été aménagée au Nord du passage à niveau, ainsi que des contre-allées de dessertes riveraines.
La dernière étape consistera, d’ici la fin de l’année, à supprimer le passage à niveau. Le Département fermera également les accès au PN15. C’est la SNCF qui enlèvera les dispositifs de franchissement (barrières, feux…)
Une vitesse désormais limitée à 80 km/h
Avec la mise en service du pont-route, la vitesse maximale autorisée sur la RD 900 est maintenant fixée à 80 km/h entre Caumont-sur-Durance et Coustellet. Objectif : uniformiser et fluidifier la circulation. Jusqu’à présent, seule une section de la RD 900 était limitée à 70 km/h aux abords immédiats du passage à niveau. Cette limitation n’a plus lieu d’être avec la suppression du PN 15 et la création des deux carrefours giratoires.
Un chantier à dimension environnementale
Durant le chantier, un écologue a accompagné les services du Département et les entreprises. Objectif : respecter les mesures environnementales en vigueur et limiter l’impact des travaux sur la faune et la flore. Cela s’est traduit par la réduction des déchets et leur évacuation, la reconstitution des fossés enherbés et des haies, la recherche de chauves-souris dans certains arbres, ainsi que des mesures en faveur des amphibiens et de la petite faune dans les zones
« humides ». Autre point fort, l’utilisation d’enrobés tièdes à 100 % pour réduire les émissions de CO2 et de 70 000 tonnes de matériaux issus des filières de recyclage.