Sport

Le Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche en Vaucluse

Une étape exclusivement vauclusienne avec une arrivée au sommet du Mont-Ventoux !

Publié le

Cette 14e édition de 2016 s'est déroulée du 1er au 6 Septembre 2016.

Ce fut un grands moments de cyclisme avec une étape mythique «  GRAND PRIX DE VAUCLUSE  » et qui est partie de l'Isle-sur-la-Sorgue pour arriver à 1912 m au Sommet du Mt Ventoux.

Après l'Ardèche, la Drôme, le Gard, la Lozère, le Vaucluse rejoint le grand et élégant peloton des départements de Sports Féminin Professionnel de haut niveau.

"Le Vaucluse fait partie des départements les plus dynamiques en matière de développement et de promotion du vélo. Les chiffres sont là : 40 circuits vélo balisés sur 1500 km d’itinéraires, 280 km aménagés avec des bandes cyclables, 3 véloroutes - voies vertes, 1 Grande Traversée VTT de 400 km,
390 professionnels accueil tourisme dont 45 hôtels, 55 restaurants, 100 gîtes et chambres d’hôtes, 55 caves, 100 manifestations organisées par les 84 clubs sportifs chaque année. Pour un réseau d’itinéraires vélo optimal, le Département organise un maillage serré du territoire dans le cadre du
schéma départemental cyclable.5 millions d’euros depuis 2011 ont été engagés pour le développement du vélo en Vaucluse.

Aujourd’hui, la pratique du vélo a le vent en poupe (touristique mais aussi de loisirs, utilitaire et sportives). Les nouvelles technologies (GPS, applications web, vélo à assistance électrique) rendent l’activité plus facile et accessible à tous. Et la clientèle urbaine redécouvre de plus en plus le plaisir de rouler, grâce notamment au développement des cycles en libre-service dans les grandes villes. Pour faire face à ces évolutions, le Département a choisi de renforcer sa politique en faveur du vélo, mode de transport écologique, peu coûteux et silencieux, avec la révision du Plan Départemental des Équipements Cyclables qui définit les orientations et les investissements des aménagements cyclables.

Un enjeu en matière de développement économique (tourisme) et d’aménagement du territoire avec le souci permanent de cohérence sur l’ensemble du territoire avec tous les partenaires acteurs des déplacements doux (collectivités, Région, associations, structures de promotion touristique…)."

Maurice CHABERT,
Président du Conseil départemental de Vaucluse