Sport

Le Vaucluse accueille le championnat de France de para canoë kayak adapté

Alors que l’attention est tournée vers les Jeux Paralympiques de Paris 2024, une autre échéance sportive se prépare dans le Vaucluse. Du 26 au 29 septembre, à Fontaine-de-Vaucluse et à Avignon, se tiendra le championnat de France de para canoë et de kayak adapté.

Publié le


Le Comité départemental du sport adapté (CDSA) vient de fêter ses quarante ans. Pour couronner cet anniversaire, il a été sélectionné pour organiser le championnat de France de para canoë kayak adapté, avec le soutien du Comité départemental de canoë kayak et sports de pagaies et celui de plusieurs partenaires, notamment le Département de Vaucluse.

Depuis sa création en 1983, le CDSA de Vaucluse a accueilli deux championnats d’Europe et cinq championnats de France dans différentes disciplines. Du 26 au 29 septembre, se déroulera une sixième compétition nationale mettant à l’honneur, pour la première fois, le para canoë kayak adapté. Environ 120 sportifs de tout le pays sont attendus. Au programme : des épreuves de slalom sur le fabuleux site de Fontaine-de-Vaucluse le vendredi 27 septembre et des courses en ligne sur le plan d’eau du parc des Libertés, sur l’île de la Barthelasse, à Avignon, les 28 et 29 septembre. Le public est le bienvenu pour encourager les participants et vivre de belles émotions au plus près de l’eau. 50 à 70 bénévoles seront mobilisés, issus des clubs de sport adapté, de canoë kayak, des élèves STAPS de l’Université d’Avignon et du campus Saint-Vincent-de-Paul.

Sophie Brillant, la marraine vauclusienne de l’événement

Depuis près d’un an, le CDSA se prépare à accueillir cet événement. Un véritable engouement s’est enclenché, embarquant une dizaine de jeunes d’IME (Instituts Médico-Educatifs) vauclusiens dans l’aventure. Ils se sont réunis les vendredis pour s’entraîner et constitueront une équipe durant ce championnat de France à domicile, avec aussi Yannick Gozlan, du club du Thor. L’espoir étant aussi que les sports nautiques adaptés restent en vogue au-delà de la compétition en Vaucluse. « Le CDSA est là pour impulser une dynamique. Une fois qu’un club voit que cela fonctionne, il a moins peur de reprendre la section adaptée l’année suivante », assure Léa Quinzio, conseillère technique fédérale.


Ce championnat de France est ouvert aux sportifs en situation de handicap mental, psychique et/ou porteurs de troubles du spectre autistique. Cette édition sera parrainée par Sophie Brillant, athlète vauclusienne de haut niveau en para canoë, qui a manqué de peu sa qualification en équipe de France pour les Jeux de Paris.

Plus d’informations sur www.cdsa84.fr/cf-para-canoe-kayak-adapte-2024/

Sensibiliser les clubs au handicap

Le Comité départemental du sport adapté de Vaucluse est rattaché à la Fédération française du sport adapté. Reconnu d’utilité publique, il a pour missions de développer et promouvoir le sport adapté dans le Vaucluse, pour toutes les personnes quel que soit le degré de leur handicap. De l’activité physique, découlent de nombreux bienfaits pour la santé, l’autonomie ou encore l’inclusion. Tout au long de l’année, le CDSA initie ses licenciés à de nouvelles disciplines et dans le même temps, sensibilise les clubs qui les accueillent à la question du handicap. De plus, en héritage des Jeux paralympiques, est lancé le programme « Club inclusif » qui vise à sensibiliser et accompagner 3 000 clubs français à l’accueil des personnes en situation de handicap. Plusieurs associations vauclusiennes en ont ou doivent encore en bénéficier.