Les « Escapades collégiennes » entrent en scène

90 élèves de quatre collèges ont participé, le jeudi 11 mai, à une journée sous le signe du théâtre dans le cadre des «  Escapades collégiennes  », organisées par le Festival d’Avignon, avec le soutien du Département. Au programme : des ateliers pratiques animés par des professionnels et un spectacle joué par les élèves sur la scène de la FabricA, à Avignon.

Publié le

 

Ces élèves ont représenté quatre établissements vauclusiens : trois collèges avignonnais (Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Joseph Viala) et le collège Jules Verne, au Pontet.  Des élèves à pied d’œuvre toute la journée avec différents ateliers leur permettant de découvrir l’univers du spectacle vivant, en présence de comédiens et de metteurs en scène : Laurent Franchi, Sara Louis, Julie Minck et Stephen Pisani.

 

Cette opération a pu voir le jour grâce au soutien du Département de Vaucluse, dans le cadre des « Espaces collégiennes ». Ce dispositif se traduit par une aide du Département, à hauteur de 1 200€ par établissement, permettant de financer des actions culturelles, sportives ou citoyennes, en lien avec les équipes pédagogiques.

Cette journée a clôturé le travail réalisé tout au long de l’année scolaire. Les élèves ont, en effet, participé à différents temps forts : visite de la FabricA et des ateliers techniques du Festival d’Avignon, découverte de l’exposition « L’œil présent » de Christophe Rayaud de Lage, photographe officiel du Festival d’Avignon. Ils auront aussi la chance d’assister au montage de la scène de la Cour d’Honneur, en juin prochain, histoire de découvrir les coulisses en spectateurs privilégiés.