Evènements

Réception d'une délégation de la province de Tochigi

En novembre prochain, le département de Vaucluse et la province japonaise de Tochigi fêteront ensemble le 30ème anniversaire de leur jumelage. Dans le cadre de cet événement, le Président du Conseil départemental Maurice Chabert a reçu ce jeudi une nouvelle délégation japonaise au Conseil départemental.

Publié le

Après avoir reçu une délégation de cadres de la direction des affaires internationales en novembre 2018 puis des élèves de l’école professionnelle de cuisine de Tochigi en février 2019, c’est à présent une délégation de femmes japonaises de l’association "Tochigi en Provence", accompagnée des membres de «  Provence Japon  » qui a été reçue au Conseil départemental de Vaucluse.

«  Cette cérémonie conviviale me permet de confirmer les relations d’amitié que le Vaucluse entretient depuis 30 ans avec votre province japonaise située au nord-est du pays », a déclaré Maurice Chabert.

A la veille de ce 30ème anniversaire, le Président du Conseil départemental et M. Tomikazu Fukuda, Gouverneur de la Préfecture de Tochigi, souhaitent redonner un nouveau souffle à ce jumelage basé sur les thèmes de la culture et de l’éducation.

Tous deux ont pour ambition commune d’en faire un exemple quasiment unique en France, tant les liens entre les départements français et la province japonaise sont rares.

Un voyage officiel programmé en novembre

Le maintien d’une relation suivie avec le Japon permet d’assurer une visibilité du Vaucluse dans ce pays asiatique. C’est pourquoi, à l’occasion du 30ème anniversaire de ce jumelage, le Département a bâti un programme basé sur les thématiques de la gastronomie et l’art de vivre, mais aussi sur l’attractivité et le tourisme.

Pour cela, une délégation vauclusienne d’une quinzaine de personnes sera présente du 13 au 17 novembre à Tochigi et du 18 au 19 novembre à Tokyo.

Ces deux journées dans la capitale nippone donneront l’occasion d’assurer la promotion du tourisme, lors d’un séminaire destiné aux professionnels et à la presse spécialisée, mais aussi de présenter au public japonais des produits vauclusiens emblématiques : huile d’olive, truffe, lavande, vins.

Le Vaucluse, ses produits et son savoir-faire représentés au Japon.

Deux délégations vauclusiennes se sont déjà rendues à Tochigi en 2002 et en 2010. Mais pour la première fois, le Conseil départemental a décidé d’associer à son voyage des professionnels vauclusiens en recherche de débouchés sur le marché japonais. Objectif : leur permettre de promouvoir la gastronomie et l’art de vivre en Vaucluse à travers leurs produits, mais également faire de la prospection en vue d’exporter au Japon.