Salon International de l’Agriculture

L’appellation Plan de Dieu fête ses 20 ans

Lancée en 2005, l’appellation Côtes-du-Rhône Villages Plan de Dieu a donc 20 ans cette année. A l’occasion de cet anniversaire, plusieurs domaines du village nommé de l’AOC Côtes du Rhône Villages seront présents sur le stand du Département, le mardi 25 février, lors du Salon International de l’Agriculture.

Publié le

 

Lorsque l’on se balade à l’Est d’Orange, difficile de passer à côté du fameux logo « Plan de Dieu ». Parée de sa grappe de raisins et de son auréole, l’appellation a marqué le paysage et l’esprit de ses habitants. Cette année, elle fête son vingtième anniversaire et pour l’occasion, sera mise en avant lors du Salon International de l’Agriculture, à Paris. Le 25 février, plusieurs domaines de ce lieu-dit du Haut Vaucluse s’exporteront Porte de Versailles pour promouvoir ce Côtes-du-Rhône Villages nommé, qui se porte bien malgré la crise viticole actuelle. « C’est un honneur que nous fait le Département. Cela va encore nous aider à faire connaître le Plan de Dieu », se réjouit Julien Latour, vigneron de l’appellation, du Domaine de l’Espigouette, qui sera du voyage vers la Capitale. Seront aussi présents le GAEC Aubert frères - Le Grand Retour, le GAEC Monnier - Domaine La Buissonnade, la cave coopérative Colombe des Vignes et la SCEA Moun Pantaï - Plan de Dieu. 

Les visiteurs les retrouveront dans l’espace « Cave » du stand du Vaucluse, à l’entrée du hall 7.1, aux côtés de nombreux vins du terroir. C’est une belle reconnaissance pour ce Côtes-du-Rhône village nommé, aujourd’hui 100% rouge, s’étendant sur 1 170 hectares répartis sur quatre communes : Violès, Travaillan, Camaret-sur-Aigues et Jonquières. D’à peine quelques milliers d’hectolitres à ses débuts, la production de Plan de Dieu pèse désormais près de 40 000 hL par an. « Cela près d’un quart de la production de l’ensemble des Côtes-du-Rhône Villages avec nom géographique », assure Alain Aubert, co-président de l’appellation. 

 

 

Le projet d’accéder au rang de cru des Côtes-du-Rhône

La quantité est donc là, mais aussi la qualité. « Pour preuve, nous avons commercialisé l’ensemble de notre production. Il n’y a plus de Plan de Dieu disponible pour la vente en vrac sur les millésimes antérieurs à 2024 », ajoute le co-président. Ce terroir très homogène s’est fait sa place sur les marchés français et internationaux, grâce à son identité affirmée. Une identité qui s’est construite au sein de ces vignes s’étendant sur de vastes plaines balayées par le mistral, avec pour plus proche horizon les majestueuses Dentelles de Montmirail. Les raisins naissent de cette terre composée d’argile et de galets roulés. 

Les rouges Plan de Dieu, à la fois amples, généreux et corsés, séduisent aussi par leur bon rapport qualité/prix. Les consommateurs peuvent facilement les reconnaître grâce à la bouteille syndicale, instaurée depuis la reconnaissance en AOC Côtes du Rhône village nommé, en 2005. « Quatre millions de bouteilles syndicales se vendent chaque année », chiffre Alain Aubert. Et peut-être davantage demain ? En effet, le syndicat a pour objectif de déposer une demande de reconnaissance de blanc en Plan de Dieu. Déjà plusieurs vignes ont été plantées à cet effet dans l’aire de l’appellation. L’autre grand dossier à moyen terme serait de lancer une requête auprès de l’INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) pour accéder au rang de cru des Côtes-du-Rhône, l’appellation la plus prestigieuse où figurent déjà Châteauneuf-du-Pape ou Gigondas. 

De beaux projets qui jalonneront les années à venir, mais en attendant les Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu savourent leur vingtième anniversaire. Ce moment charnière devrait être célébré cet été, et les amateurs peuvent d’ores et déjà entourer le 27 avril dans leur calendrier s’ils veulent se joindre à la traditionnelle balade gourmande. Comme Plan de Dieu, d’autres appellations vauclusiennes de même catégorie font aussi leur entrée dans leur deuxième décade cette année, à savoir Puyméras et Massif d’Uchaux. 

 

D’où vient le nom Plan de Dieu ? 
Cette terre, qui n’était encore qu’une forêt il y a plusieurs centaines d’années, est riche en histoire et en légende. Au Moyen Âge, la traverser n’était apparemment pas sans risque et les aventureux qui s’y hasardaient, pouvaient se trouver sous la menace des brigands. Alors ils imploraient le Tout-Puissant afin que le voyage se passe sans anicroche et remettaient donc leur âme à Dieu. C’est de là que le lieu-dit Plan de Dieu tirerait son nom. Il existe au total 21 Côtes-du-Rhône Villages avec nom géographique.