Education

Quand les élèves créent leurs propres symphonies…

Ce n’est pas tous les jours qu’un chef d’orchestre s’invite dans une salle de classe ! Grâce au dispositif «  Collèges au concert  », soutenu par le Département de Vaucluse, de nombreux élèves vauclusiens ont eu la chance de faire cette rencontre hors-du-commun. Ils assisteront ensuite à l’Auditorium du Thor, à un spectacle interactif autour des symphonies de Joseph Haydn.

Publié le

 

Cette année, près de 1 900 collégiens issus de 36 établissements vauclusiens participent à « Collèges au concert ». Ce dispositif est le fruit d’un partenariat solide entre le Département de Vaucluse, l’Orchestre national Avignon-Provence (Onap) et l’Education nationale. Pour les élèves, c’est l’occasion de voir un spectacle mais aussi de profiter de moments d’échanges privilégiés en amont pour se familiariser avec la musique classique et, plus particulièrement, avec les techniques d’orchestration. De décembre à février, le chef d’orchestre Flavien Boy et le comédien Guillaume Hermen de la compagnie « Les Ondicibles » se sont en effet rendus dans les classes à la rencontre des collégiens. « Quand j’étais jeune et que j’allais voir un concert, j’aurais adoré poser des questions: pourquoi le chef d’orchestre a une baguette, pourquoi il y a des timbales ? C’était frustrant de ne pas avoir de réponse. Ces moments en classe sont faits pour en discuter », explique Flavien Boy. 

Démystifier la figure du chef d’orchestre

Mardi 27 février, le chef d’orchestre a passé deux heures devant une quarantaine d’élèves de la 6e à la 3e du collège Saint-Michel, à Montfavet, pour parler symphonie, empathie, nuances, émotions… Tous sont ravis de cet échange : « Quand je regardais des vidéos de concert, je me demandais pourquoi le chef d’orchestre effectuait tel ou tel mouvement. Maintenant je comprends mieux. On a vraiment eu réponse à nos questions », souligne Romy, en 6e au collège Saint-Michel. 

 

 

Elle et d’autres jeunes chanceux ont même eu la chance de saisir la baguette et de diriger la classe muée en orchestre éphémère. Ça n’en a peut-être pas l’air mais l’exercice requiert une grande concentration. Une gageure à l’ère des smartphones et des réseaux sociaux obnubilant les adolescents. Mais l’objectif de ces ateliers de musique en classe est avant tout d’ouvrir l’esprit de tous les collégiens à cet univers musical qui charrie parfois son lot d’a priori et de barrières. Flavien Boy travaille justement à lever les appréhensions, en démystifiant son métier : « Le chef d’orchestre est souvent mis sur un piédestal. Aller lui parler après le spectacle, c’est difficile et souvent impressionnant. Mais en allant dans les classes, les élèves ne me regardent pas de la même manière. Il y a un lien qui se crée.  »

Un « bar à salade musical » à l’Auditorium du Thor

Grâce à cette rencontre en classe et tout un travail de préparation mené avec leur professeur, les élèves disposent d’outils précieux pour appréhender et mieux apprécier l’expérience musicale qui les attend les 13 et 14 mars et qui parachèvera le programme « Collèges au concert ». Ils assisteront au spectacle Le menu symphonique de M. Haydn, à l’Auditorium Jean-Moulin du Thor. Mais le jeune public ne restera pas assis passivement à écouter les airs classiques du compositeur viennois. Loin s’en faut ! Les jeunes spectateurs participeront activement à ce concept inédit de « bar à salade musical ». Ce seront eux qui choisiront les ingrédients : quels thèmes seront joués, par quels instruments, avec quel accompagnement… L’orchestre devant eux exécutera plusieurs « menus » donnant à chaque fois des symphonies totalement différentes. Il sera même possible de prolonger l’expérience après le concert grâce à une application numérique. Et comme ultime bonne note du spectacle, l’orchestre présentera une symphonie de Haydn. 

Un dispositif soutenu par le Département 

« Collèges au concert » est un dispositif porté par le Département, qui prend en charge financièrement le déplacement des élèves (environ 9 000 €) ainsi que l’ensemble des coûts liés à l’utilisation de l’Auditorium du Thor, sa salle de spectacle. A noter également que la subvention du Département octroyée à l’Orchestre national Avignon-Provence (Onap), spécifiquement pour cette opération, s’élève à 15 000€. 

 

Pop the Opera, un autre temps fort musical
De nombreuses actions éducatives et culturelles sont mises en place pour les collégiens vauclusiens, en partenariat avec le Département. En plus de « Collèges au concert », le Département soutient aussi le programme musical Pop the Opera, porté par les Chorégies d’Orange. Pendant toute l’année scolaire, des collégiens et leur professeur répètent plusieurs chansons issues de registres très différents. Ils doivent être fins prêts en mai et juin pour donner un grand concert au côté de leurs camarades d’autres établissements sur les scènes de l’Auditorium du Thor et du Théâtre antique d’Orange.