Véloroutes

Sur les véloroutes du succès

Un an seulement que la passerelle de l’Oiselay a été inaugurée entre Sorgues et Sauveterre, mais les usagers l’ont déjà adoptée. Rien qu’entre janvier et août 2024, plus de 84 000 passages ont été comptabilisés sur cette nouvelle portion de la ViaRhôna. Ce succès se retrouve aussi dans les chiffres de fréquentation pour l’ensemble des trois véloroutes aménagées par le Département de Vaucluse.

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Pédalez, vous êtes comptabilisé ! Quand vous empruntez une des trois véloroutes vauclusiennes, votre passage est enregistré. Eh oui, des compteurs fixes sont positionnés sur la ViaRhôna, la Véloroute du Calavon et la Via Venaissia. Ils permettent de savoir combien de personnes s’engagent sur ces itinéraires chaque jour. Les derniers comptages montrent que les véloroutes vauclusiennes ont la côte et que la fréquentation augmente sur quasi tous les tronçons ! Preuve que le développement des modes de circulation doux entrepris par le Département de Vaucluse porte ses fruits. 

 

La passerelle suspendue de l’Oiselay, déjà incontournable

 

 

Du vélo loisir aux trajets du quotidien

 

 

Dernière réalisation en date, inaugurée en octobre 2023 : l’impressionnante passerelle suspendue au-dessus du Rhône, reliant l’île de la Barthelasse et l’île de l’Oiselay à Sorgues. Cyclistes, joggeurs et promeneurs se sont déjà approprié cet ouvrage d’une portée de 200 mètres. Pas moins de 84 162 passages ont été comptabilisés sur la passerelle entre début janvier et fin août 2024, avec un pic à 16 482 trajets au mois de juin. La nouvelle portion aménagée sur l’île de la Barthelasse affiche aussi une belle fréquentation avec 75 195 déplacements depuis le début de l’année. 

Ces données démontrent bien l’utilité de la passerelle et du nouvel aménagement sur la Barthelasse qui évitent aux cyclistes un détour et confèrent donc un nouvel attrait à la ViaRhôna (Eurovéloroute 17). Sur toutes les portions vauclusiennes de cette véloroute qui relie le lac Léman à la Méditerranée, la fréquentation a augmenté entre 2023 et 2024 (de janvier à août). On peut noter +30,9% sur l’Oiselay Nord à Sorgues, +23,2% à Orange, +7,3% à Caderousse Sud et +2,7% à Mornas. 

Pour les familles et les amateurs de petite-reine, ces itinéraires sécurisés et souvent distincts de la circulation automobile offrent la possibilité de visiter autrement le Vaucluse, ses paysages et son patrimoine. Dans le Luberon, le Pont Julien, qui se trouve sur le tracé de la Véloroute du Calavon (Eurovéloroute 8), est de plus en plus plébiscité. En 2023, 34 418 cyclistes avaient franchi ses arches, datant de l'an 3 avant J.C. et classées Monument historique. Entre janvier et août 2024, on enregistre déjà 44 717 passages de vélo, soit 23% de plus. 

Certains usagers se servent aussi de la Véloroute du Calavon pour leurs trajets du quotidien. En témoigne la densité de passages en milieu urbain. Près de la gare d’Apt, 81 468 déplacements ont été dénombrés depuis le début de l’année. A l’approche de Cavaillon, la fréquentation a bondi de 9,7% à l’Est de la ville et de 13,5% au nord au-dessus de Robion, avec 11 000 passages supplémentaires entre 2023 et 2024. 

 

Des chiffres consolidés pour la Via Venaissia

 

 

La Via Venaissia, qui relie Piolenc à Velleron, présente une belle régularité sur ses 45 km vauclusiens. Entre Sarrians et Carpentras Nord, la véloroute a été empruntée 75 500 fois. Un chiffre stable entre 2023 et 2024. En revanche, sur la partie sud entre Carpentras, Pernes-les-Fontaines et Velleron, les usages ont augmenté. Probablement l’effet des nouvelles portions mises en service courant 2023. Rien qu’à Pernes-les-Fontaines, la fréquentation est rehaussée de 8,5%, évoluant de 24 453 visites à 26 711 entre les mois de juin, juillet et août 2023 à 2024. Les usagers sont donc de plus en plus nombreux à utiliser les trois véloroutes et prouvent bien qu’un changement de braquet vers les mobilités douces s’amorce. 

Plus d’informations ViaRhôna, Via Venaissia, Véloroute du Calavon : à la découverte des 3 véloroutes du Vaucluse - Vaucluse