culture

« Au pas de course » se met en scène dans les collèges

Création du Théâtre du Balcon, à Avignon, la pièce «  Au pas de course  » de Serge Barbuscia sera jouée, dès le début de l’an prochain, dans les collèges vauclusiens. L’occasion d’aborder des thèmes aussi variés que les réseaux sociaux, le harcèlement ou les Jeux Olympiques, tout en favorisant le dialogue avec les élèves.

Publié le

Serge Barbuscia a choisi sept « instantanés » autour de thématiques qui ont émergé à la suite de rencontres aux quatre coins d’Avignon, regroupant d’autres artistes complices : Aïni Iften, Fabrice Lebert et Gilbert Scotti. « En janvier 2024, nous avons entamé des ateliers avec des habitants autour de la question : qu’est-ce que le sport dans nos vies ? Les personnes participant à ces ateliers y ont répondu par la scène en y intégrant écriture de textes, contes, slam, rap, chansons, musique, danse, témoignages et anecdotes », précise Serge Barbuscia. Fort de cette inspiration, il a écrit une pièce avec des thèmes se sont élargis peu à peu : la solitude, les réseaux sociaux, le réel, la colère, le harcèlement, la liberté…

« Ce qui m’a également fortement motivé, c’est la possibilité d’amener le théâtre directement dans les classes, ajoute le metteur en scène. Cette proposition théâtrale se déroulant dans la salle de classe, notre idée est de mettre les élèves en condition de «spectActeurs »Nous avons eu envie de leur faire découvrir l’art du spectacle vivant mais aussi les faire réfléchir, s’interroger... Et aussi redonner de l’espoir à une jeunesse qui me semble parfois un peu désespérée, en quête de repères ». 

Un dialogue avec les élèves

Chaque classe sélectionnera trois saynètes sur les sept écrites par le metteur en scène : 30 minutes de spectacle suivies d’un temps de dialogue avec la comédienne, Camille Carraz, et Serge Barbuscia. Pour l’heure, les répétitions se poursuivent, en attendant les premières représentations dès janvier prochain, dans des établissements avignonnais. « Le collège La Salle aura l’honneur d’être parmi les premiers à accueillir la pièce et nous espérons la jouer dans une vingtaine d’établissements ». 

Une démarche artistique et citoyenne soutenue par le Département, qui a accordé, pour l’année 2024, une subvention de 24 000 € au Théâtre du Balcon pour l’ensemble de sa programmation.

Trois représentations à Avignon
Si elle a vocation à être jouée dans les collèges, la pièce « Au pas de course » sera aussi à l’affiche du Théâtre du Balcon lors de deux représentations, samedi 18 et dimanche 19 janvier (à 17h).  La pièce sera dans son format intégral avec l’ensemble des sept « instantanés ». Par ailleurs, dans le cadre des « Nuits de la lecture 2025 », la bibliothèque Renaud-Barrault, à Avignon, accueillera également la pièce, jeudi 23 janvier à 20h (réservation conseillée).