Les ateliers de concertation

Suite aux Etats Généraux de l’Eau en Vaucluse organisés par le Département le 1er décembre 2022, des ateliers de concertations ont été menés du 3 au 12 avril 2023 pour co-construire un plan d’actions, avec l’appui des partenaires institutionnels, consulaires, techniques, et associatifs.

Ces ateliers ont mobilisé plus de 200 participants, et se sont structurés en 5 thèmes :
  • La préservation des rivières et des milieux humides, qui sont essentiels au fonctionnement du cycle de l’eau et notamment à retenir l’eau sur notre territoire, que ce soit dans les nappes souterraines ou dans les milieux superficiels.
  • L’accès à l’eau potable. C’est une priorité alors que certains territoires sont ou pourraient être déficitaires à l’avenir. Pour répondre à ce besoin, des investissements innovants doivent être faits, complétés par l’implication de tous pour économiser l’eau.
  • La préservation et l’adaptation de l’agriculture. En Vaucluse, notre agriculture et son irrigation sont particulièrement performants. Le système d’irrigation a été conçu avec une vision remarquable il y a plusieurs décennies. Il est développé et modernisé pour économiser l’eau depuis de nombreuses années avec un soutien permanent du Département. Nous devons préserver et accentuer l’exemplarité de l’agriculture vauclusienne qui est une fierté.
  • L’eau dans l’aménagement et la planification du territoire.
  • L’animation et la sensibilisation autour de l’eau.

Les ateliers sur l’eau ont en premier lieu légitimé la position de chef de file prise par le Département pour coordonner, impulser et porter des actions répondant à une stratégie adaptée au Vaucluse. En effet, les structures publiques sont multiples et agissent chacune dans leurs domaines de compétences respectifs ; le Département est l’échelon pertinent pour piloter et coordonner une action efficace et adaptée localement.

Le Département se positionne donc comme coordonnateur et animateur de l’action pour la ressource en eau du Vaucluse, avec la création d’une mission dédiée à cette thématique et plus de 50 millions d’euros sur le mandat entre 2021 et 2028.