Construction du nouvel EDeS GRAVILLE à Carpentras
L’EDeS, service public de proximité, propose un accueil, une information, une aide à l’accès aux droits, un soutien et un accompagnement dans le cadre de l’insertion, de la lutte contre les exclusions, la pauvreté, la précarité et la protection maternelle et infantile (PMI). Il a également en charge la prévention et la protection de l’enfance, ainsi que la prévention et la protection des personnes vulnérables.
Ce nouvel établissement, qui se situe boulevard de Graville, est venu compléter l’offre d’accueil des habitants de Carpentras et des communes environnantes, déjà existante et proposée par l’EDeS Carpentras de Lassone situé 23 rue Joseph de Lassone. Ce dernier fera d’ailleurs l’objet d’importants travaux de réhabilitation en 2021/2022.
Les travaux, qui se sont déroulés de novembre 2016 à février 2018, ont consisté en la construction d’un nouveau bâtiment d’une superficie totale de 1 595 m², sur un terrain de 3 223 m².
La création d’un édifice avec un étage participe à la volonté d’intégrer l’équipement au tissu environnant et répond également au choix d’une organisation fonctionnelle distinguant clairement :
- un rez-de-chaussée destiné à l’accueil du public ;
- un étage regroupant les locaux et bureaux du personnel du Département de Vaucluse (environ 50 agents).
L’ensemble s’organise autour d’un patio central ; quinze places de stationnement ont été aménagées pour l’accueil du public.
La mise en service et l’inauguration de ce bâtiment ont eu lieu en avril 2018.
Le coût de l’opération s’est élevé à 3 987 100 € TTC, financés entièrement par le Département de Vaucluse.
Maîtrise d’ouvrage : Département de Vaucluse - Direction des Bâtiments et de l’Architecture – Service Opérations Neuves et Réhabilitation
Maîtrise d’œuvre :
- Architecte mandataire : SARL bauA (Marseille)
- Architectes associés : Atelier Mossé-Gimmig (Marseille)
- Bureau d’études : SP2i (Marseille)