Prévention routière

Sensibiliser les collégiens aux dangers de la route : c’est l’objectif de l’opération Campus sécurité routière, organisée chaque année dans de nombreux établissements, en partenariat avec des professionnels de la sécurité routière.

Des journées "Campus" pour appréhender les dangers de la route

Organisés par le Département et ses partenaires au sein de leurs collèges, les Campus sécurité routière constituent un événement privilégié pour sensibiliser les élèves aux risques tout en mettant l’accent sur la prévention.

 

Reconduite chaque année depuis 1996, l’opération a objectif de faire évoluer les comportements des collégiens vers une mobilité citoyenne plus sûre. Qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers ou usagers des transports collectifs, les adolescents sont amenés à prendre conscience des règles à observer pour assurer leur sécurité et celle des autres.

 

La sécurité des jeunes sur la route : une priorité pour le Département de Vaucluse qui investit cette année encore 39 000 euros pour l'opération «  Campus sécurité routière  » dans les collèges.

Toutes les classes des collèges retenus bénéficient d’une journée entière de formation et de sensibilisation, pilotée par le Département, et animée par des professionnels de la sécurité routière.

Les collèges visités ont été choisis par une commission d’examen des candidatures grâce à un jury (partenaires institutionnels et associatifs, services du Département).

Le matin, tous les collégiens d’un même établissement assistent à des démonstrations sur les distances de freinage, suivies d’une simulation d’accident, entre un véhicule et un motocycliste, effectuée par un pilote professionnel du risque automobile (DRAG’AUTO).

Les élèves, répartis par classe, participent ensuite à différents ateliers thématiques choisis par leur établissement scolaire.

 
Deux nouveaux ateliers au programme
     
  • Pour l’année scolaire 2023-2024, un nouveau partenaire a été intégré. Il s’agit de l’APF France handicap (Association des Paralysés de France) qui a sensibilisé les élèves à la sécurité des déplacements des personnes en situation de handicap. L’occasion de rappeler que chacun d’entre nous peut être impacté par une situation invalidante et être obligé temporairement de se déplacer en fauteuil. L’atelier, ouvert et participatif, a permis un véritable partage d’expériences.
  •  
     
  • Un second nouvel atelier commun a vu le jour, animé de concert par la Gendarmerie et la Police Nationale, pendant la pause-déjeuner. Accessibilité aux métiers, carrières, civisme, sensibilisation des parents par l’intermédiaire des élèves, problématiques de sécurité routière aux abords du collège ou en ville, questions diverses sont abordés. Ces moments ont donné lieu à un dialogue entre les élèves et les forces de l’ordre de dialoguer. L’occasion d’échanger plus librement.
  •  

 

Huit collèges concernés en 2023-2024

Joseph Roumanille à Avignon, Alphonse Tavan à Montfavet, Jean Brunet à Avignon, Joseph Vernet à Avignon, Joseph Viala à Avignon, Notre Dame à Pertuis, Marie Pila à Carpentras et Paul Gauthier à Cavaillon.

Attacher sa ceinture, mettre son casque, conduire au téléphone, avec les écouteurs : chaque année les professionnels de la sécurité mandatés par le Département de Vaucluse enseignent et sensibilisent les collégiens aux règles de bonne conduite. En 27 ans, ce sont plus de 131 500 jeunes dont 3055 l'année passée qui en ont bénéficié pour assurer leur sécurité et celle des autres, qu’ils soient piétons, cyclistes, motocyclistes ou futurs conducteurs... Comme ici au collège Joseph Roumanille à Avignon.