Le pont du Luberon à Cavaillon - 2013/2015
Le contexte
La ville de Cavaillon est à proximité d'un important réseau d'infrastructures routières, réparties de part et d'autre de la Durance (autoroute A7 et l'ex nationale 7 en rive gauche - maillage de routes départementales convergeant vers le centre de la ville en rive droite). De ce fait, un trafic élevé de poids lourds traverse la commune.
La liaison routière actuelle s'effectuait jusqu'alors par un pont métallique à 2 voies supportant un trafic de 30 000 véhicules par jour. Les deux ponts les plus proches étaient, en aval, le pont de Bonpas à 15 kilomètres, et, en amont, le pont de Mérindol à 18 kilomètres.
Les caractéristiques du pont du Luberon et sa réalisation
Le Pont du Luberon est l'un des ouvrages d'art les plus remarquables du Département de Vaucluse.
L'ouvrage de franchissement de la Durance, qui compte 9 piles, représente une longueur de 690 mètres. Il est prolongé par un deuxième ouvrage de 40 mètres.
Réalisés sous maîtrise d'ouvrage du Département de Vaucluse, les travaux, relevant d'une haute technicité, se sont étalés de 2010 à 2015 :
mesures compensatoires hydrauliques : de février 2010 à décembre 2010
viaduc et son ouvrage annexe : de janvier 2013 à la fin du 1er trimestre 2015
raccordements de la voirie existante côté Bouches du Rhône et Vaucluse pour assurer les échanges avec le nouvel ouvrage : de septembre 2014 à fin 2015
mise en service : 6 novembre 2015.
Véritable symbole des échanges interdépartementaux, le Pont du Luberon permet aujourd'hui de désengorger le secteur, de mieux répartir les flux de véhicules en entrée / sortie de Cavaillon, de réduire les nuisances liées à la congestion routière et de faciliter l'accès aux zones économiques de Cavaillon (Marché d'Intérêt National,...).
La réalisation du Pont du Luberon, dont l'inauguration a eu lieu le 26 mai 2016, a été financée de la manière suivante :
40% Département de Vaucluse
40% Département des Bouches du Rhône
20% Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'aménagement représente un investissement total de 33 millions d'euros, réalisant ainsi une économie de plus de 2M€ sur le budget prévisionnel initial.
C'est l'action conjuguée entre les deux Conseils départementaux et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui a permis de réaliser cet ambitieux projet, au service de tous.