Pont de Fontcouverte sur voies ferrées-Avignon 2016
Propriété de la ville, transféré à l’Etat puis au Département en 2008 dans le cadre de la décentralisation des routes nationales, il permet le franchissement des voies ferrées de la ligne Miramas / Avignon.
Il s’agit d’un pont mixte fait d’acier et de béton armé, d’une longueur de 85 mètres. Son tablier est réparti sur 7 poutres d’acier et 6 piliers.
Construit en 1973 par la Compagnie Française d’Entreprises Métalliques (CFEM), le Pont de Fontcouverte a porté vaillamment le poids du temps et de la circulation.
Cet ouvrage souffrait de dégradations structurelles importantes.
La dernière inspection détaillée de l’ouvrage réalisée en 2011 avait confirmé que la structure était affectée : corrosion avancée de l’ensemble des poutres métalliques et dégradation du béton particulièrement des piliers de l’ouvrage (voir photos).
Une rénovation importante a dû être réalisée par le Conseil départemental de Vaucluse, en partenariat avec la SNCF.
L’objectif visé était double : assurer la sécurité de tous d’une part et la pérennité de l’ouvrage d’autre part.
Les travaux, qui se sont déroulés entre novembre 2015 et juin 2016, ont consisté à :
- réaliser la protection anti corrosion de la charpente métallique, ce qui a nécessité un décapage des peintures d’origine chargées en plomb ;
- Un traitement spécifique a été mis en œuvre avec enceinte de confinement de traitement des déchets;
- réparer et renforcer le béton des piliers, du tablier et des culées;
- remplacer les appareils d'appui sur piles;
- remplacer les joints de chaussée, l'étanchéité des trottoirs, les dispositifs de retenue et de procéder à la réfection de la couche de roulement.
Le coût de l’opération s’est élevé à 2,5 millions d’euros TTC, entièrement financés par le Conseil départemental de Vaucluse.