Projet d’aménagement du carrefour de Bonpas sur la commune d’Avignon
Rappel du contexte
La configuration de ce carrefour est inadaptée à l’importance des trafics car plus de 65 000 véhicules y transitent chaque jour.
Il en résulte d'importantes nuisances pour les riverains, les usagers, et des reports de trafic sur des axes non dédiés à cet usage.
De plus, cette situation ne permet pas de développer dans de bonnes conditions des offres de transports alternatives (parking relais, transports en commun, voies cyclables), indispensables à l'équilibre du territoire.
Des objectifs précis
Sous la maîtrise d’ouvrage du Département de Vaucluse et en partenariat avec l’État, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches du Rhône, le Grand Avignon et la Ville d’Avignon, le projet permettra :
- De limiter la congestion routière et les impacts de ce trafic sur l’environnement et le cadre de vie (bruit et pollution de l’air notamment).
- D'intégrer l'aménagement à son environnement.
- De sécuriser les carrefours existants et de fiabiliser les parcours des usagers.
- De sécuriser la liaison cyclable Avignon/Cavaillon/Vaucluse/Bouches-du-Rhône.
- De faciliter les accès vers et depuis l’Autoroute A7 des usagers empruntant le carrefour de Bonpas.
- De faciliter l’accessibilité et l'implantation d’une future aire de covoiturage à proximité du péage de l’A7 Avignon Sud.
Le projet d'aménagement soumis à l’enquête publique
Le projet, qui a déjà fait l’objet d’une concertation publique en fin d’année 2021, a été dernièrement soumis à l’enquête publique. Il prévoit notamment :
- l’aménagement d’une liaison entre la RD 907 (Avignon) et la RD 900 (route d’Apt) éloignée des bords de Durance ;
- la création de nouvelles bretelles et de giratoires pour accéder à l’autoroute A7 (Avignon Sud), ainsi qu’au pont de Bonpas (direction Bouches-du-Rhône) ;
- la requalification de l’actuelle RD 900 en bord de Durance en une voie apaisée de desserte du quartier de Bonpas avec contre-allées cyclables ;
- l’aménagement d’itinéraires cyclables permettant de franchir l’échangeur et de relier Avignon à Caumont/Cavaillon, des rampes dédiées aux cycles et piétons seront également réalisées pour accéder au pont de franchissement de la Durance ;
- l’aménagement d’accès simplifiés à un site d’implantation d’une future aire de co-voiturage à proximité de la barrière de péage autoroutière et la création d’arrêts de bus sécurisés.
Le giratoire et le carrefour à feux actuels, qui concentrent les embouteillages déplorés aujourd’hui, seront supprimés.