Aménagement de la RD 34 entre Saint Christol et le département des Alpes de Haute Provence
Un effondrement localisé de la chaussée (RD 34) s’est produit en novembre 2019, entre Saint Christol et le département des Alpes de Haute Provence provoquant la présence sous la voie d’un important aven (cavité).
En raison du risque avéré pour les usagers, le Conseil départemental de Vaucluse, gestionnaire de cette voie, avait alors décidé de fermer cette section de route à tous les véhicules fin novembre 2019, pour une durée indéterminée, en lien avec les services du Département des Alpes de Haute Provence.
La circulation entre Saint Christol et le département des Alpes de Haute Provence est, depuis, totalement déviée par la RD 166 en Vaucluse, et la RD 18 dans le département des Alpes de Haute Provence.
Les accès riverains sur la RD 34 sont maintenus en amont et en aval de la zone concernée par l’effondrement.
Ce problème, connu depuis fin 2018 et ayant fait l’objet de travaux provisoires de comblement partiel de l’accotement, s’est amplifié en raison des fortes pluies de fin 2019.
Les investigations géotechniques ont montré qu’il ne serait pas possible de maintenir la RD 34 à son emplacement actuel.
Les études menées en 2020 et 2021 ont permis d’identifier un nouveau tracé possible, à l’Est de la route actuelle.
Le projet prévoit la réalisation d’une voie de contournement de la RD 34 d’environ 500 mètres, des travaux relatifs au réseau pluvial, la mise en place de la signalisation verticale et horizontale ainsi que la destruction de la voie existante au droit de l’effondrement.
Le montant prévisionnel de l’opération est de plus de 1,4 M€, financé entièrement par le Conseil départemental de Vaucluse.