Travaux d’aménagement d'une partie de la RD 72 à Orange

Le Conseil départemental de Vaucluse va réaliser au cours de cette année 2022 l’aménagement de la dernière phase de travaux de la RD 72 afin de sécuriser cet axe et permettre une meilleure fluidité des trafics sur cette zone.

Située dans la partie ouest du département, la RD 72 permet de relier Courthézon à Roquemaure, le Vaucluse au Gard. Il s’agit d’une route classée dans les itinéraires d’intérêt régional.

La RD 72 supporte un trafic important de l’ordre de 5 200 véhicules/par jour dans les deux sens dont 6,2% de poids lourds (chiffres 2019).

Les caractéristiques géométriques de cette voie ne sont plus adaptées au type de circulation qui lui est imposé.

Afin de sécuriser cet axe et de fluidifier le trafic, un projet d’aménagement a été déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral en date du 28/10/2008. Les effets de cette DUP ont été prorogés en date du 29/08/2013 pour une durée de 10 ans.

Une première section de la RD 72, comprise entre la RD 68 et la RD 907, avait fait l’objet de travaux de recalibrage en 2010/2014.

Suite à des acquisitions foncières réalisées à partir de 2014, d’autres travaux ont été réalisés en 2017 : un carrefour giratoire a été aménagé au croisement des RD 72 et RD 976 et un recalibrage de la RD 72 a été entrepris jusqu’au carrefour giratoire entre la RD 72 et le Chemin du Four à Chaux.

La section de RD 72, comprise entre le Chemin du Four à Chaux et la RD 68 à Orange, va faire l’objet de travaux d’aménagement à compter de la fin janvier 2022 et pour une durée prévisionnelle de 16 mois. Il s’agit de la dernière section à réaliser.

Cet aménagement consiste à élargir l’actuelle route avec la création d’accotements nécessitant le déplacement de nombreux réseaux (électrique, télécom, irrigation). A noter également qu’à l’occasion de ces travaux, la Communauté de Communes du Pays Réuni d’Orange réalisera des modifications sur son réseau d’adduction d’eau potable au niveau du quartier des Grès.

Un cheminement mode doux, séparé de la chaussée, va être créé côté nord sur le secteur le plus urbanisé (secteur du giratoire des Fours à Chaux au secteur des Grès) permettant aux usagers cyclistes et piétons de circuler en sécurité.

La structure de l’actuelle chaussée va également être reprise pour limiter les risques d’affaissement.

Cette opération, d’un montant prévisionnel de plus de 4 M€, est financée en totalité par le Département de Vaucluse.


Pour les besoins du chantier et durant toute la durée des travaux, la circulation sur la RD 72 entre le Chemin du Four à Chaux et la RD 68 sera gérée par alternat avec feux tricolores.