La déviation de la RD 907 à l’Est d’Orange

Le projet de déviation d'Orange, anciennement porté par l'Etat, a pour objectif d'améliorer les conditions de transit pour les usagers de la RD 907 (ex-RN 7) et de desserte de l'agglomération, tout en délestant le centre-ville aujourd'hui traversé, sur cet axe, par environ 15 000 véhicules/jour dont 10% de poids lourds.

Ce projet a été déclaré d'utilité publique en mars 2006 pour 10 ans ; cette DUP a été prorogée de 10 ans en mars 2016.

Pour dynamiser ce projet, le Conseil départemental de Vaucluse s'est positionné pour réaliser en lieu et place de l’État la partie sud de cette déviation, à savoir les deux sections suivantes :

  • Section 1 (1,2 km) entre le giratoire du Coudoulet sur la RD 907 et l'avenue des Crémades
  • Section 2 (1,9 km) entre l'avenue des Crémades et la RD 975 (route de Camaret).

En effet, cette première tranche de travaux s'inscrit au sein de l'itinéraire structurant de liaison entre la vallée du Rhône et le bassin vaisonnais et permettra d'améliorer fortement l'accessibilité des quatre cantons du nord Vaucluse depuis Avignon ou l'A7 (Orange, Bollène, Valréas, Vaison, Ventoux).

Les travaux débutés au cours du second semestre 2022 s'échelonneront jusqu'en 2027.

L'opération bénéficie à ce jour d'un financement d'environ 50 M€ dont 5 M€ au titre d'anciens financements et 45 M€ issus des engagements liés au Contrat de Plan État / Région 2015-2020 et pour lequel le Conseil départemental de Vaucluse participe à hauteur de 42% environ. Le partenariat financier sur cette opération associe l’État, le Conseil régional PACA, la Communauté de Communes du Pays d'Orange en Provence, la Ville d'Orange et le Département de Vaucluse.

Depuis le 1er janvier 2024, date de l’intégration des routes nationales dans le réseau départemental, la RN 7 et sa déviation sont gérés directement par le Département en tant que RD 907.

La réalisation de la partie nord de la déviation, qui doit relier la RD 975 à l’est d’Orange à la RD 907 au nord, n’est à ce jour pas programmée. L’ancienneté des études de conception et son impact sur l’environnement et le foncier impliqueront une mise à jour complète des études techniques et environnementales du projet.