Les déviations de Carpentras
La déviation Carpentras sud-ouest
La déviation sud-ouest de Carpentras (RD 235) a été mise en service le 8 octobre 2012. Elle permet d'améliorer l'accessibilité des zones de développement économique situées au sud, de libérer le centre-ville d'une importante part du trafic de transit, et notamment des poids lourds.
L'investissement de 13,8 millions d'euros TTC s'est réparti ainsi :
Département de Vaucluse : 7,48 millions d'euros
Région PACA : 1,38 million d'euros
Communauté d'Agglomération Ventoux Comtat Venaissin : 2,63 millions d'euros
Ville de Carpentras : 1,71 million d'euros
Communauté de Communes des Sorgues du Comtat : 0,6 million d'euros
La déviation Carpentras nord
La déviation nord de Carpentras a pour but de détourner les trafics de transit et d'alléger la circulation en centre-ville.
Elle se situe entre la RD 942 (route d'Avignon) et la RD 974 (route de Bédoin) et croise la RD 950 (route d'Orange), la RD 7 (route d'Aubignan) et la RD 938 (route de Malaucène).
Il s'agit d'un aménagement 2 fois 2 voies (longueur totale de 4 800 mètres).
La première section a été mise en service en décembre 2006
la seconde en juin 2009
la dernière, le 1er juillet 2013.
La déviation nord de Carpentras représente un coût global d'environ 38 millions d'euros financé à hauteur de 7 millions d'euros par le Conseil Régional PACA.
Au total, ce sont 7 000 véhicules de moins par jour en centre-ville.
Aménagement entre le giratoire de la RD 942 et le giratoire de l'amitié RD 235
Le projet
Les travaux ont débuté le 2 février 2015 et portent sur une mise à 2 fois 2 voies entre les 2 giratoires.
Ces travaux comprennent :
L'exécution d'un mur de soutènement le long du talus de l'hôpital
Les travaux de terrassements et de chaussées pour élargissement de la voie dans le sens giratoire de l'amitié vers le giratoire de la déviation Nord, et création du shunt
La signalisation.
Le montant de cet aménagement est estimé à 800 000 €
Une seconde phase de mise à 2 fois 2 voies de la RD 942 en direction d'Avignon (depuis le giratoire de la déviation Nord) a également été étudiée et pourrait être réalisée ultérieurement.
Incidence sur la circulation
Les services du Département ont demandé aux entreprises d'exécuter les travaux en minimisant l'impact sur la circulation des usagers.
Ainsi, les travaux portant sur la construction du mur de soutènement (de loin, la phase la plus longue et susceptible d'être la plus perturbante) seront réalisés sans empiéter sur les voies de circulation actuelles.
Les entrées et sorties des engins de chantier seront aménagées pour faciliter leur insertion dans la circulation.
Les travaux de terrassement et de chaussée auront un impact ponctuel et peu perturbant : la largeur des voies pourra être diminuée au droit des travaux pour permettre la jonction du nouveau corps de chaussée avec l'existant (raccordement des assainissements pluviaux, structures en enrobés). Ainsi, les travaux seront réalisés en maintenant le nombre de voies actuelles, sauf à engager des travaux de nuit si nécessaire (non envisagé à ce jour).