Réparation d’un pont sur la voie rapide Avignon-Carpentras

Le Département réalise des travaux de réparation sur le pont de la RD 907n (route de Sorgues), qui permet le franchissement de la voie rapide Avignon-Carpentras (RD 225), sur la commune du Pontet. Ce chantier qui a débuté le 11 mars pour une durée prévisionnelle de cinq mois est réalisé de nuit afin de limiter la gêne, .

Ce pont supporte trois voies de circulation ainsi qu’une voie d’insertion. Il est situé juste au-dessus de la voie rapide d’entrée Nord d’Avignon, l’une des routes les plus fréquentées du Vaucluse. Le tablier de la structure en béton présente une fissuration importante, due à la variation de température dans la dalle et au trafic élevé.

 

La réparation du tablier du pont est réalisée avec des lamelles en carbone, collées par le dessous à l’aide d’une résine. Ce procédé doit être mis en œuvre sans vibration sur l’ouvrage, ce qui impose au Département d’interdire la circulation sur le pont.

 

Des travaux réalisés durant la nuit

La circulation sur la voie rapide Avignon-Carpentras sera donc impactée et interrompue ponctuellement.

Afin de limiter au maximum la gêne, ces coupures sont programmées uniquement de nuit, entre 21h et 6h, durant cinq mois, avec la mise en place de déviations locales et selon les prévisions suivantes :

 

 Le pont sera fermé pendant 74 nuits, réparties sur toute la durée du chantier. 


⇒ La voie rapide sera également fermée, quant à elle, en fonction d’un calendrier réparti sur la durée du chantier :

  • 19 nuits dans le sens Carpentras - Avignon 
  • 21 nuits dans le sens Avignon - Carpentras

 

Les dates des premières fermetures à la circulation seront communiquées prochainement via les réseaux sociaux du Département 

 

Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 1,4 M€, financé en totalité par le Département.
Le budget 2024 du Département pour l’entretien des ouvrages d’art s’élève à 3,5 M€, pour un patrimoine en évolution permanente.