Les agences et centres routiers

Suite à la loi de décentralisation de 2004, trois structures ont pour vocation d'assurer la gestion et la modernisation des routes départementales en Vaucluse. Ces structures sont : la Direction des routes, les Agences et les Centres routiers.

Les agences routières départementales

Elles sont au nombre de quatre et gèrent au quotidien le domaine public, son entretien et sa surveillance. Localisées à Carpentras, Isle-sur-la-Sorgue, Pertuis et Vaison-la-Romaine, elles réalisent des études pour les opérations d'aménagement et de mise en sécurité du réseau routier départemental.

Les centres d'entretien et d'exploitation routière

Également nommés CEER, ils sont au nombre de onze. Ils ont pour mission les réparations courantes et les interventions de première mise en sécurité du réseau routier.

En permanence sur le terrain, les 180 agents surveillent l'état des routes et font remonter les problèmes rencontrés aux agences routières départementales.

Ces agents ont un rôle déterminant pour l’exploitation et l’entretien des 2 330 km de voies départementales, dans le but de garantir les meilleures conditions de circulation aux usagers de la route. Intervenant de jour comme de nuit, ces agents sont exposés à la dangerosité du métier.

En matière d’entretien, ils nettoient et maintiennent en état les chaussées et les abords (accotements, fossés, bassins ou plantations), ainsi que les aires de repos, les ouvrages d’art (ponts, viaducs, murs) et s’occupent également des équipements comme la signalisation et les dispositifs de retenue. Ils réalisent par ailleurs différents travaux essentiels : le fauchage de la végétation, les opérations de débroussaillage et d’élagage, mais aussi la mise en œuvre d’enrobés ponctuels pour le traitement, par exemple, des nids de poules. Autres missions : la surveillance des routes afin de constater les problèmes et les éventuelles infractions à l’usage du domaine public lors de patrouilles sur les routes départementales, l’information au public, le bon fonctionnement du réseau départemental, notamment en période hivernale. Sans oublier les interventions lors d’accidents, pour sécuriser le périmètre et remettre en circulation la route. Une présence 24h/24, conjuguée à un maillage de l’ensemble du territoire grâce à quatre agences et onze centres routiers.