Enfant en danger
Le Conseil départemental, chef de file de la protection de l'enfance.
La Présidente du Conseil départemental est chargé du recueil, du traitement et de l'évaluation, à tout moment et quelle qu'en soit l'origine, des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l'être. La loi de mars 2007 réaffirment le rôle de chef de file du Département en matière de protection de l'enfance. Un protocole de traitement des informations préoccupantes a été signé entre la Présidente du Département et les principaux partenaires de la protection de l'enfance. Une cellule de recueil, d'évaluation, de traitement des informations préoccupantes a été créée en Vaucluse pour être au plus près et agir vite quand l'enfant est en danger.
Le numéro d'urgence d'ALED
Des professionnels de la protection de l'enfance, soumis au secret professionnel, y sont disponibles pour vous écouter, vous conseiller, vous aider. Au regard de la gravité et de l'urgence des faits, ils pourront, si nécessaire, informer sans délais les autorités judiciaires. Vous pouvez demander à garder l'anonymat.
La cellule ALED (Antenne de liaison enfance en danger) est un service du Département dont le rôle est de :
- centraliser toutes les informations qui concernent un enfant en danger,
- acheminer les informations vers les centres médico-sociaux et les services de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Ces services sont chargés d'évaluer sur le terrain la nature du danger et de protéger l'enfant. Chaque fois que possible, en collaboration avec les parents. Sinon, en sollicitant une protection judiciaire.
- donner des conseils sur la démarche à suivre.
En dehors des horaires d'ouverture du numéro de la cellule ALED, les appels reçus au 0800 084 001 sont transférés au 119, qui est le numéro d'appel national pour l'enfance en danger.
Celui-ci traite les appels 24 heures sur 24 et 365 jours par an.
Pour mieux connaître les activités du Service National d'Accueil Téléphonique de l'Enfance en Danger (SNATED).