3 découvertes récentes et remarquables

3 découvertes récentes et remarquables

 

Février 2021
La statue de Junon de Vaison-la-Romaine

 

Sans tête ni pied, cette statue féminine romaine au drapé élégant, caractéristique de la période antique, mesure 1,37 mètre. Une statue grandeur nature extraite lors d'un diagnostic préventif réalisé à Vaison-la-Romaine sur l'emprise de la construction de quatre futures maisons individuelles à proximité du théâtre antique de la ville. Une belle découverte à dater probablement du Ier siècle. L'analyse du site démontre que cette statue provient d'un sanctuaire, tandis que ses vêtements et sa coiffure permettent d'affirmer qu'elle représente une déesse, probablement Junon, la reine des dieux. À l'issue de sa restauration, réalisée par l'atelier Bouvier (Les Angles) et financée par le Département, elle pourrait rejoindre rapidement le musée de Vaison-la-Romaine.

 

 

 
 
Novembre 2020
Les portes d'entrée du forum antique d'Orange

 

Dans le cadre du projet de réaménagement du conservatoire d'Orange, les archéologues du Département ont été désignés pour réaliser un diagnostic préventif. On sait en effet de longue date que s'y trouve une partie du mur du forum antique (place centrale de la ville romaine) recouverte de plusieurs couches d'enduits d'époques diverses. Les équipes ont procédé à leur retrait et confirmé la présence des éléments du décor déjà documentés. En revanche, la mise au jour de trois portions d'arcs représente une découverte majeure : il pourrait s'agir de l'une des entrées d'origine du forum, inconnue à ce jour. L'intérêt de cette découverte a généré des investigations complémentaires et une mise en valeur menées durant l'été 2021 sur décision conjointe de la Ville et des services de l'État (CRMH-Conservation régionale des Monuments Historiques et SRA).

 

 

 

 

Avril 2023
L' autel avec dédicace votive à Mercure
d'Entraigues-sur-la-Sorgue

 

Découvert dans le cadre d'une opération de fouille préventive, cet autel fragmentaire de24 centimètres de haut, en calcaire, a été remployé dans la base d'un mur de l'Antiquité tardive (IVe-Ve siècles). Cassé à son sommet, il a étéretaillé sur sa face antérieure, au niveau de sa base et de son couronnement moulurés. Sur la partie haute, au centre de l'autel, se perçoit encore le creusement d'un focus (cupule recevant les offrandes à brûler). La formulation de l'inscription permet de proposer une datation entre le début du IIe et la seconde moitié du IIIe siècle. 

Proposition de lecture 

DEO

MERCU

RIO.SIN

TOTAMO

VASILLUSU(otum) S(oluit) L(ibens) M(erito)

Proposition de traduction : Au dieu Mercure, Sintotamus, Vassillus, s'est acquitté de son vœu volontiers et à juste titre.