Appel à manifestation d'intérêt "Diffusion"
Appel à manifestation d'intérêt "Diffusion"
Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objet de retenir les lieux avec lesquels le Département pourra travailler pour construire un festival itinérant de diffusion des œuvres de compagnies, équipes artistiques et artistes vauclusiens sur le dernier trimestre 2025.
A l’issue de la phase de sélection du présent appel à manifestation d’intérêt (AMI), les lieux retenus seront invités à participer, aux côtés du Département, à des travaux de préfiguration : calendrier, conditions, organisation…
Les compagnies, artistes ou collectifs retenus dans la programmation seront sélectionnés par le Département parmi ceux ayant fait l’objet d’un soutien financier entre 2021 et 2024.
Le Département contribuera au festival par l’achat de contrats de cession du droit d’exploitation des spectacles retenus. Les recettes de la billetterie seront laissées au lieu de diffusion pour compenser les coûts.
Le présent appel se donne pour objectif, à l’issue de la première phase, de sélectionner des lieux vauclusiens de diffusion de spectacles en arts vivants (musique, danse, théâtre, arts de la marionnette…). La sélection tiendra compte de la pertinence des propositions, de l’équilibre entre les différentes disciplines et esthétiques et enfin, de la répartition des propositions sur le territoire.
Pour être sélectionnés dans le cadre du présent appel, les lieux sont invités à déposer leur candidature en format numérique entre le 18 décembre 2024 et le 4 février 2025.
Leur candidature devra être composée impérativement de deux documents :
1 document, sur deux pages maximum, détaillant l’accompagnement à la diffusion pouvant être assuré aux compagnies, équipes ou artistes soutenus par le Département, sous forme de note d’intention libre (communication, réseaux de programmateurs, mises en relation, conseil…).
1 document, sur deux pages maximum, présentant les conditions d’une programmation (caractéristiques de l’espace ou des espaces de diffusion proposés, communication possible autour de l’événement, intégration dans la programmation, capacité à mobiliser le public et les professionnels…).
La candidature pourra être accompagnée de toute pièce complémentaire susceptible d’éclairer le projet.