"Écrire au collège"
Ainsi, les classes participantes peuvent bénéficier de 3 à 5 séances de 2h d’ateliers d’écriture (soit entre 6 et 10h d’intervention), réparties sur l‘année scolaire ; les séances dans les classes sont conduites par des associations partenaires, sélectionnées dans le cadre d’un appel à projets.
L’un des objectifs forts de ce dispositif est de restituer la pratique de l’écriture au cœur des enjeux liés au livre et à la lecture ; le développement de cette pratique d’écriture sensibilise les collégiens au lien consubstantiel qui unit lecture et écriture et les incite à adopter une posture de lecteur.
Écrire au collège peut pleinement s’inscrire dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle. A ce titre, les bibliothèques et / ou les librairies ont toute leur place dans la mise en œuvre de ce dispositif et constituent donc des partenaires privilégiés.
Depuis 2020, le Service Livre et Lecture de Vaucluse et les services de la DAAC de l’Académie Aix-Marseille réalisent chaque année un livre numérique afin d’accompagner les participants dans leur découverte du dispositif.
Témoignages d’associations partenaires et d’enseignants, pistes de partenariats et suggestions d’outils et ressources numériques composent notamment cette publication en ligne. Des écrits d’élèves, en format papier et numérique y sont également restitués.
Nous vous invitons à consulter ce livre numérique qui peut être lu dans son intégralité comme se prêter à une lecture ciblée sur des points précis qui capteraient votre attention.
Bonne lecture !