Les spectacles itinérants

Le Conseil départemental de Vaucluse invite le spectacle vivant dans les établissements scolaires.

Les spectacles itinérants


Proposer aux élèves des écoles et collèges du département de Vaucluse une ouverture au spectacle vivant et contribuer ainsi à leur éveil au monde artistique est l’ambition de cette action portée par le Conseil départemental de Vaucluse.

L’éducation artistique et culturelle passe par un accès direct aux œuvres pour construire le regard critique de l’élève et l’amener à développer son imaginaire.

Ces spectacles s’adressent en priorité aux établissements en zone rurale ou en REP (Réseau Éducation Prioritaire).

Cie L’Effilante

Collège

DU 18 AU 22 NOVEMBRE

Durée : conférence 40 min + Trio 20 min

Coût : 500 euros*

CONFÉRENCE DANSÉE
Nous voyons, je ressens, ils... IMAGINAIRE
Mieux apprécier la danse contemporaine grâce à des clefs de lecture sur ses fondamentaux mais pas que. Cette proposition rend chaque spectatrice et chaque spectateur de danse contemporaine légitime à créer du sens. Ils et elles sont pour cela invité.e.s à observer les danseurs puis à écrire, dessiner, partager leurs sensations générées par le mouvement.
«  L’attention est une activité pas un état  » argumentent Isabelle Ginot et Philippe Guisgand dans Analyser les oeuvres en danse. Partitions pour le regard . Cet atelier / conférence propose au public l’amorce d’un travail d’analyse esthétique de pièces chorégraphiques, inspiré par cet ouvrage.

TRIO ESS(A)I
Ce trio pour deux danseuses et un musicien est une ode au moment présent.
Un soir où le ciel regorge d’étoiles filantes, nait la volonté de créer ensemble.
Ce qui nous unit ?
L’attention que l’on se porte.
Que chacun existe et se sente important. Éprouver le commun, révéler l’unicité. Considérerchacun de nous, de vous, d’elles et eux.
Tel est le désir de cet Ess(a)i, faire tomber les frontières, rassembler le temps d’un instant.

Cie Chantier public

Collège

DU 12 AU 16 MAI 2025

Durée : 1h + échange

Coût : 500 euros*

Les Séparables de Fabrice Melquiot
Romain et Sabah, deux enfants de neuf ans, vivent dans le même lotissement, en périphérie d’une ville. Tous deux solitaires, lui galope sur son cheval de bois, elle, chasse le bison en guerrière sioux.
Ensemble, ils vivent de l’incroyable et du merveilleux.
Mais leurs parents s’opposent à leur amour avec brutalité.
Romain et Sabah incarnent un écho contemporain aux figures de Roméo et Juliette.
Les mots intuitifs de Fabrice Melquiot dans ce texte drôle et sensible nous percutent par leur justesse. Ils témoignent d’un état de notre société contemporaine fragmentée et nous confrontent avec finesse à la question du racisme et de l’amour de l’autre “pour tous ceux dont les rêves dépassent le réel tel qu’il nous est donné à vivre.” (L’Arche Éditeur »).

*Le Conseil département de Vaucluse prend en charge 50% du coût de la représentation, l’établissement scolaire prend en charge les 50% restant.

Certains spectacles sont sur le PASS CULTURE (Inscription Via ADAGE pour mes enseignants)