Les Musées départementaux
Les musées départementaux sont représentatifs du patrimoine vauclusien dans sa diversité. Le Musée-Bibliothèque François-Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse, inséré dans l’écrin de la Vallée close, rappelle la présence du poète italien au XIVe siècle et perpétue l'évocation poétique du site mythique de la fontaine de Vaucluse jusqu’à nos jours, avec René Char.
Toujours à Fontaine-de-Vaucluse, le Musée d’Histoire 39-45 Jean Garcin : L’Appel de la Liberté propose un parcours sur le quotidien et l‘ordinaire des jours des Français durant la Seconde Guerre mondiale puis évoque l’histoire de la Résistance par les armes, les arts et les lettres.
En raison de travaux, le musée d’Histoire 39-45 Jean Garcin à Fontaine-de-Vaucluse est actuellement fermé.
Le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas retrace, quant à lui, l’histoire des modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton à Valréas, capitale du cartonnage français, du milieu du XIXe siècle à nos jours.
Pour approfondir la visite des sites et découvrir l’étendue de leurs collections, consultez la base Regard sur les collections des musées.