La Vierge à l'enfant

L'œuvre

Cette statue en carton romain figure une Vierge à l’enfant, réalisée à la fin du XIXe siècle. Elle est actuellement conservée dans l’église paroissiale Saint-Romain de Saint-Roman-de-Malegarde.

Elle figure la Vierge en pied, debout sur une nuée et couronnée. Dans ses bras, son fils Jésus est un enfant blond et souriant qui esquisse un geste de bénédiction.

La restauration

L’état de conservation de cette statue est préoccupant.

L’ossature métallique qui soutient le carton-pâte est corrodée et provoque des éclatements de matière. La main droite de la Vierge est désolidarisée. Les doigts de l’enfant Jésus sont cassés. La dorure et les carnations sont fortement encrassées.

La statue sera donc nettoyée puis traitée contre les insectes xylophages.

Les éléments lacunaires (doigts de la Vierge et l’enfant Jésus) seront restitués afin de ne pas troubler le rendu visuel. Dorure et polychromie ne seront restituées qu’à minima afin de combler les lacunes.

L'intérêt départemental

Il s’agit ici d’une primo-demande de soutien à la restauration du patrimoine émanant de la commune de Saint-Roman-de-Malegarde.

Afin d’encourager la préservation d’un patrimoine modeste mais représentatif de dévotions, le Département de Vaucluse a souhaité s’engager dans cette restauration au titre du Dispositif départemental en faveur du patrimoine.