Patrimoine de pierre sèche
« Murailler, c’est un métier d’avenir »
Thierry Bourceau, expert reconnu en matière de construction en pierre sèche.
La pierre sèche connaît un regain depuis plusieurs années. Quelles en sont les raisons ?
Les constructions en pierre sèche ont des qualités environnementales de plus en plus appréciées qui en font une technique d’avenir : elles assurent le drainage des eaux, tout en garantissant la fertilité des sols. Elles participent aussi à la biodiversité en assurant un microclimat tempéré, en toutes saisons, et servent d’abris à la flore et à la faune.
Le savoir-faire des muraillers est plus que jamais reconnu ?
Cette reconnaissance a connu deux temps forts : en 2015, la profession de « murailler, spécialité de maçon du patrimoine », a intégré la liste nationale des métiers d'art, puis en 2018, « L'art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques » a été classé au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
C’est aujourd’hui une filière professionnelle à part entière ?
Depuis sa création en 2003, notre association joue un rôle important pour faire connaître notre savoir-faire auprès des professionnels du BTP et de l’aménagement paysager, mais aussi en direction des communes, qui font appel à nous pour des restaurations. Il existe deux diplômes nationalement reconnus : le Certificat de qualification professionnelle (CQP) ouvrier professionnel en pierre sèche et un titre de murailler-caladeur.