La forêt de la Pérégrine et le Ravin du Défend
Prendre de la hauteur
A Venasque, la forêt de la Pérégrine et le ravin du Défend se dévoilent au détour d’une balade dans un paysage où la garrigue domine.
De par son relief escarpé, ce vallon s’adresse avant tout aux marcheurs avertis à travers une boucle pédestre de trois heures créée en 2015.
Il est néanmoins possible de profiter d’une découverte en famille, sur un parcours ombragé, en se promenant dans l’un des anciens lits de la Nesque.
A la nuit tombée, la découverte de ce parcours est exceptionnelle, à l’écoute de bruits inédits comme le hululement des chouettes ou les cris aigus des loirs.
Labellisé en 2011, cet ENS offre également de superbes panoramas, notamment sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail grâce à des belvédères surplombant l’endroit.
Le site abrite par ailleurs quelques vestiges témoignant de la vocation agricole des lieux, à l’image de l’ancienne ferme de la Pérégrine où l’on devine encore l’habitation, la grange, la citerne et l’aire à battre.
On y trouve ainsi d’anciennes étables et de grandes bories.
Et en levant les yeux, vous aurez peut-être la chance d’observer des rapaces, notamment des Grands-Ducs, qui apprécient tout particulièrement ce vallon.
• Site non équipé
• Sentier
• Boucle de randonnée - 3 heures
• Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Localiser
La forêt de la Pérégrine
Itinéraire : Itinéraire