Les Salettes et le vallat de Marquetton

Promenons-nous dans les bois

Le site des Salettes est connu pour son plan d’eau, qui fait la joie des baigneurs grâce à sa plage de sable et ses coins ombragés. Pour le découvrir, il suffit de prendre de la hauteur, en s’aventurant dans le Vallat de Marquetton, un massif boisé de pins maritimes et de chênes blancs.

 
Au détour de sentiers escarpés, on devine, entre les arbres, les contours du lac des Salettes et, au loin, la silhouette bienveillante du Mont Ventoux.

Un paradis pour les vététistes et les marcheurs qui sillonnent ces chemins couleur ocre, rappelant que la zone a longtemps été réputée pour ses carrières. Le site, qui a su rester sauvage, présente aussi un grand intérêt ornithologique avec pas moins de 38 espèces.

On y voit voler le Troglodyte mignon, de la famille des passereaux, le Pouillot Veloce, reconnaissable à son bec fin mais aussi l’Etourneau sansonnet et le Pic épeichette, identifiable à son plumage noir et blanc.
En zone humide, le Grèbe Castagneux, cousin éloigné des canards, et la Bouscarle de Cetti, au plumage brun roux foncé, nichent parmi les roseaux. Ils ne sont pas les seuls à avoir élu domicile au bord du plan d’eau : la grenouille verte, la Salamandre tachetée, le Lézard vert ou la Couleuvre à collier vivent là aussi. Tout comme une multitude d’insectes, notamment le Petit mars changeant, un papillon appréciant ce mélange de bois et de clairières.

 

 

• Site équipé
• Sentier de découverte accessible en partie aux personnes à mobilité réduite (fauteuils et poussettes)
• Tour du lac environ 45 minutes

 

Localiser